La GameCube patine, Nintendo s'enfonce

Un flop, la GameCube? S'il est encore un peu tôt pour l'enterrer, la dernière console de Nintendo accumule les ratés depuis quelques temps. Dernière - mauvaise - nouvelle en date: l'annonce faite hier soir par Electronics Arts. Le premier éditeur mondial de jeux vidéo a révisé à la baisse ses prévisions de vente de jeux pour la GameCube. Cette année, EA prévoit désormais une hausse de 15 à 20% des jeux en Amérique du Nord, au lieu de 20 à 25%. Cette révision est d'autant plus grave qu'EA n'a pas fait de même pour les ventes de jeux des consoles concurrentes. Ainsi, en 2003, les revenus d'EA devraient croître de 25 à 30% pour les jeux destinés à la PS2 de Sony et de 20 à 25% pour la Xbox de Microsoft.Le premier éditeur mondial de jeux vidéo a également émis des prévisions de ventes de consoles pour l'Amérique du Nord. En tête du tiercé, EA mise évidemment sur la PS2 de Sony qui devrait être écoulée entre 9 et 10 millions d'exemplaires cette année. Loin derrière, entre 2,5 et 3 millions de Xbox devraient être achetées par les foyers américains. Quant à la GameCube, qui est pourtant la moins chère du marché, EA table entre 2 et 2,5 millions d'exemplaires vendus.Le président de Nintendo, Satoru Iwata, a admis lui-même il y a quelques jours que les ventes n'étaient pas au rendez-vous: le groupe n'a pas profité à plein de la période de Noël. "Visiblement, les consommateurs n'ont pas envie de s'asseoir en face de leur télévision pour jouer à la console pendant des heures", a-t-il justifié, tout en révisant à la baisse les prévisions de ventes annuelles de 10% sur l'exercice clos en mars. Nintendo n'attend plus que 9 millions de consoles vendues, contre 10 millions annoncées en octobre et 12 millions en mai dernier. Satoru Iwata a également prévenu qu'il ne pourrait atteindre ses prévisions de ventes de jeux sur l'exercice établies à 55 millions d'exemplaires. Pourtant, le marché a été florissant en 2002. Selon la dernière étude NPDFunworld, le chiffre d'affaires 2002 du marché a augmenté de 21% à 9,4 milliards tandis que le nombre de jeux écoulés a progressé de 15%. L'argument du président de Nintendo ne s'est visiblement pas vérifié chez ses concurrents. Les ventes de PS2 ont augmenté de 24% pendant les fêtes tandis que la Xbox a gagné des parts de marché notamment grâce au lancement de son kit Xbox Live, qui permet de jouer à des jeux en ligne. Selon NPDFunworld, 15% des jeux vendus entre août et décembre 2002 peuvent être joués en ligne. Depuis son lancement le 15 novembre 2001, la Xbox a d'ores et déjà été écoulée à plus de 8 millions d'exemplaires. Nouveau venu dans l'industrie du jeu pour console, Microsoft n'a pas regardé à la dépense pour réussir ses fêtes de Noël. Le fabricant, non content d'avoir drastiquement baissé le prix de sa machine, et en plus d'avoir misé sur son kit Live, a également mis en place une politique de promotion assez agressive, proposant notamment deux jeux gratuits par console vendue.A la Bourse de Tokyo, les investisseurs n'apprécient guère les mésaventures de Nintendo face à ses concurrents. Le titre n'a cessé de chuter ces derniers mois, tandis que l'annonce d'Electronic Arts lui a fait perdre jeudi encore 6% le précipitant à un nouveau plus bas en quatre ans.
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