Les ventes de PC tirées par le grand public

Malgré (ou peut-être à cause) un retard sensible par rapport à leurs voisins européens, les Français continuent à s'équiper en ordinateurs. C'est ce qui ressort d'une étude publiée par l'institut marketing GFK. Au premier semestre en effet, les ventes de PC ont progressé en volume de 10%, une performance à mettre sur le compte du grand public qui n'a pas boudé les rayons informatiques sur la période. Sur ce segment, les volumes de vente ont augmenté de 20% contre seulement 6% pour les professionnels. Il s'agit d'un taux "inédit ces trois dernières années", souligne GFK. En fin d'année 2003, 40% des foyers devraient être équipés selon les prévisions de l'institut, soit 4 points de plus qu'il y a un an. L'Hexagone reste donc sensiblement en retard par rapport à ses voisins européens, qui étaient en moyenne équipés à 65%, selon des estimations communiquées début août (lire ci-contre). Revers de la médaille, ce taux de croissance n'a pu être atteint qu'au prix d'une politique tarifaire extrêmement agressive. Les ventes totales ont ainsi reculé de 1% en valeur. "Comme il est de tradition, le back-to-school en août est une période où la distribution grand public met en avant des machines d'entrée de gamme avec des tarifs très bas. Ces prix remontent ensuite progressivement jusqu'en fin d'année", note l'analyste Frédéric Patissier, dans le communiqué publié par GFK. Ainsi, l'institut a-t-il repéré dans les rayons un premier prix à 499 euros. La machine en question a les caractéristiques suivantes: elle est dotée d'un processeur 2 gigahertz, de 256 mégas de mémoire, d'un disque dur de 40 gigas, d'un graveur de CD-Rom et d'un écran, certes cathodique, mais de 17 pouces. Autre phénomène: la forte démocratisation des ordinateurs portables. Les ventes en volume au premier semestre ont progressé de 70% chez les particuliers et de 16% pour les professionnels. Selon l'institut, un ordinateur sur deux vendu en fin d'année devrait être un portable. En 2000, ces PC représentaient seulement 12% des machines vendues en France. Là aussi, pour attirer les consommateurs, les fabricants n'ont pas hésité à casser les prix. GFK a ainsi remarqué un PC portable premier prix à 749 euros, un seuil jamais atteint jusqu'ici. En tout cas, le sursaut des ventes en volumes du premier semestre devrait être de courte durée. En effet, les prévisions annuelles publiées par GFK restent modestes. Sur l'ensemble de 2003, le marché français devrait augmenter de 3% avec 4,65 millions de machines vendues. Il baisserait dans le même temps de 5% en valeur totale.
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