AOL Time Warner vendrait sa branche de fabrication de DVD

En proie à un endettement massif, AOL Time Warner passe en revue les actifs dont il pourrait se débarasser. Selon le Wall Street Journal, le géant des médias et d'Internet étudierait la vente de sa branche de fabrication de DVD et de CD, logée dans Warner Music, dont il pourrait tirer 1 milliard de dollars. Comme acquéreurs potentiels, AOL Time Warner aurait contacté des sociétés du même secteur d'activité, telles que Technicolor (Thomson) ou le canadien Cinram International. Richard Parsons, le successeur de Steve Case, a promis il y a quelques jours de céder pour 2 à 4 milliards de dollars d'actifs non stratégiques. Avec un but: dégonfler les 26 milliards de dette actuellement supportés par le groupe. La vente de l'activité de fabrication de DVD pourrait alors être bien accueillie: cette division n'est pas considérée par les observateurs comme faisant partie du coeur stratégique de la "major" Warner Music. L'opération dessererait l'étau financier du groupe, lui laissant la possibilité d'envisager sereinement l'avenir de Warner Music, rapportent les sources citées par le quotidien des affaires. Car sous pression financière, AOL Time Warner a entamé sur la demande d'EMI des discussions "informelles" en vue d'un mariage (lire ci-contre). Actuellement, Warner Music est valorisé 4 milliards de dollars par les analystes, contre 860 millions pour EMI. Peu importe, l'initiative serait quand même venue d'EMI elle-même, la maison de disques cherchant à se renforcer alors qu'elle est la dernière major indépendante du marché. Parmi les autres actifs considérés comme non stratégiques, Richard Parsons a confirmé auparavant vouloir céder ses trois équipes de sports d'Atlanta, sa maison d'édition et ses participations dans les "networks" câblés Court TV et Comedy Central. Le patron compte mettre en Bourse une partie du capital de Time Warner Cable au deuxième trimestre ou au plus tard dans l'été 2003, une projet toutefois menacé par les tensions internationales. But du plan de cession: ramener l'endettement du groupe autour des 20 milliards de dollars en 2004.
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