AOL Time Warner a vendu Comedy Central

Richard Parsons, le patron d'AOL Time Warner, vient de conclure sa première grosse cession d'actifs. Confirmant les rumeurs de la presse américaine, Viacom a annoncé la reprise des 50% du sa participation dans le réseau de télévision ("network") Comedy Central. Montant de l'opération: 1,225 milliard de dollars. AOL Time Warner détenait jusqu'à présent 50% de Comedy Central, le reste de la joint-venture appartenant à Viacom.Comedy Central, un réseau câblé regardé par 82 millions de foyers américain, est considéré comme une réussite dans le secteur. Né en 1991 de la fusion de Comedy Channel et de HA!, la chaîne de comédies du réseau MTV (Viacom), Comedy Central est surtout reconnu pour l'originalité de séries telles que South Park.En concluant cette opération, Richard Parsons ne surprend pas vraiment les observateurs. En reprenant les rênes d'AOL Time Warner, après la démission de Steve Case en début d'année, ce vétéran du groupe s'est fixé comme mission première le désendettement. Concrètement, il a promis de vendre pour 2 à 4 milliards d'actifs non stratégiques. Avec un but: ramener le fardeau financier d'AOL Time Warner à 20 milliards de dollars en 2004 contre 29 milliards de dollars actuellement.Parmi ses actifs non stratégiques, Richard Parsons avait donc cité Comedy Central, mais également un autre réseau de télévision câblé Court TV (qu'il détient avec le groupe de John Malone Liberty Media), sa maison d'édition et ses trois équipes de sports d'Atlanta. Projet encore plus gros: AOL Time Warner veut mettre sur le marché une partie de son activité câblée Time Warner Cable. Mais la conjoncture internationale devrait retarder le calendrier de cette opération, jusqu'à présent établi pour le second trimestre 2003. C'est pourquoi les rumeurs s'intensifient sur la cession éventuelle de sa major de musique, Warner Music.Mardi, en fin de matinée à New York, l'action AOL gagne 0,78%, tandis que Viacom s'octroie 3,99% à 42,5 dollars.Viacom en bonne voie malgré la guerreNi la guerre en Iraq, ni la morosité du marché publicitaire n'ont réussi à ébranler Viacom. En publiant les résultats de son premier trimestre 2003, le géant de l'audiovisuel s'est dit en bonne voie pour générer sur l'exercice un chiffre d'affaires en hausse d'environ 5% et un bénéfice par action en progression de 15%. Sur la période janvier-mars, le groupe a réalisé un bénéfice avant éléments exceptionnels de 462 millions de dollars (26 cents par action), légèrement au dessus des attentes des analystes et en hausse de 26% sur un an. De son côté le chiffre d'affaires, affiche une progression de 7% à 6,05 milliards de dollars. Le propriétaire de la Paramount et du réseau de télévision CBS a réussi à compenser les coûts liés à la couverture de la guerre irakienne par les bons résultats de son réseau MTV et de sa branche vidéo.
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