Kodak compte sur le numérique pour se relancer

Mieux vaut tard que jamais: telle doit être la devise de Kodak, qui présente un plan stratégique axé sur le numérique. Le groupe américain, qui a raté en beauté ce virage technologique dans l'industrie de l'image, veut maintenant se réorienter sur la technologie numérique afin de relancer les produits de ses trois segments d'activités: les professionnels, le secteur médical et le grand public.Pour parvenir à ses fins, Kodak prévoit notamment de dépenser 3 milliards de dollars en investissements et en acquisitions ces prochaines années afin de promouvoir ces nouvelles technologies. Avec un but: générer un chiffre d'affaires de 6 milliards d'euros en 2006 et de 20 milliards d'euros en 2010. Pour 2006, le bénéfice par action pourrait dépasser 3 dollars par titre. "Nous connaissons aujourd'hui un changement structurel dans nos activités traditionnelles film et papier sur les marchés matures. Pour répondre à ce changement, nous avons commencé une transformation vaste et pragmatique. Nous sommes déterminés à gagner sur les nouveaux marchés numériques, et nous créons une entreprise orientée vers le succès", a indiqué le PDG de Kodak Daniel Carp dans un communiqué. Dans la division professionnelle, il s'agira par exemple de se concentrer sur les produits d'impression en couleur à la demande. Le segment Grand Public fera des efforts sur la gamme de produits EasyShare, qui inclut des appareils photos, un logiciel et du papier, le tout adapté au format numérique. Quant au département Médical, il doit se développer sur la convergence des images numériques et les systèmes d'information. A long terme, Kodak compte se développer sur de nouveaux marchés tels que l'imagerie mobile ou les écrans plats ou flexibles.Ce plan nécessite plus de flexibilité financière, explique le groupe dans ce communiqué. C'est pourquoi Kodak, qui doit donner plus de détails lors d'une conférence de presse, va réduire son dividende semi-annuel de 72% à 25 cents cette année. Sur l'ensemble de l'exercice, il sera de 50 cents et non plus de 1,80 dollar. Dans le même temps, le groupe poursuivra sa politique d'économies ces deux prochaines années afin de "générer des liquidités" dans ses activités tradionnelles. Dans l'immédiat, le groupe ne convainct guère... Premier revers: l'agence de notation financière Standard and Poor's a abaissé la note de sa dette à long terme à "BBB-" contre "BBB" auparavant. Raison invoquée: des inquiétudes sur les résultats et le portefeuille de produits du groupe. Simultanément, S&P a abaissé la note de la dette à court terme de Kodak à "A-3" contre "A-2" précédemment.Deuxième revers: les marchés manifestent brutalement leur méfiance envers le groupe. A New York, le titre chute ainsi de 13% à 23,46 dollars, deux heures après l'ouverture des marchés.
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