Un entretien avec Rodolphe Poubel, directeur du développement international chez Guy Hoquet

Yves Sassi : Guy Hoquet lance une campagne d'ouvertures à l'exportation. Quelle organisation avez-vous mise en place pour ce nouveau programme de développement ?Rodolphe Poubel : Le développement à l'exportation passe nécessairement par une analyse des différents marchés européens accessibles et par une parfaite maîtrise du process de transmission du savoir-faire. Pour cela, plusieurs outils ont été mis en place. Notamment, nous avons travaillé avec la Coface pour les pré-études d'implantation en Espagne. D'autre part, notre rencontre, au salon de la franchise de mars 2002, avec un partenaire belge, nous a permis de mettre au point différents outils, notamment en matière de formation, de préparation des agences pilotes de nos masters franchisés. Par ailleurs, nous sommes en phase de réalisation d'une qualification ISO 9001, ce qui est absolument indispensable pour que l'ensemble des éléments de transmission du savoir-faire soit au point (bible, manuels opérationnels, formation...). Le principe passe dans un premier temps par la formation des partenaires étrangers (les Masters) afin qu'ils soient formés au métier de "franchiseur". Quels sont les pays que vous ciblez en priorité ?Les analyses réalisées nous ont permis de définir les principaux pays européens dans lesquels nous pouvons nous développer. La Belgique où M. Colin va ouvrir sa première agence dans les mois qui viennent. Le Maroc où nous sommes également en cours d'implantation grâce à la signature d'une master franchise. Trois agences vont ouvrir cette année, à Rabbat, Casablanca et Marrakech. Environ 17 agences sont ensuite prévues sur le territoire marocain. L'Espagne sera également développée dans les mois qui viennent. Nous sommes à l'heure actuelle à la recherche d'un Master. Vous avez également développé une autre enseigne, Guy Hoquet Entreprise. Quel est votre objectif ?Le réseau Guy Hoquet Immobilier est très implanté en France. L'ensemble de nos franchisés sont très intégrés dans le tissu relationnel local et disposent d'informations professionnelles qui nous permettent de créer une enseigne spécialisée en immobilier d'entreprise. Nous avons déjà mis en place une douzaine d'agences dont la plupart ont été créées par des franchisés Guy Hoquet. Ces nouvelles agences sont ouvertes dans des zones de 15 à 20.000 commerces et notre objectif est donc d'implanter 65 agences en France. Leur spécificité est de ne pas avoir besoin d'un local, c'est un métier essentiellement basé sur le relationnel et notre réseau d'agences traditionnelles est un formidable outil en la matière. Pour assister ces nouveaux franchisés, nous mettons en place des services centraux, notamment un service juridique, spécialisé dans la rédaction des actes. Il faut bien comprendre que l'agent immobilier est très habitué à travailler en équipe. L'inter cabinet représente 15 à 25 % de l'ensemble des opérations, selon les secteurs. Pour faciliter ces transactions entre cabinets, nous avons créé un outil de mise en commun de l'ensemble des biens à la vente, ce qui va accélérer les transactions initiées par une agence et vendue par une autre.
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