Microsoft, Yahoo ! et AOL s'unissent contre le spam

Quoi de plus insupportable, pour les internautes, que de voir leur boîte à lettres électronique envahie quotidiennement par des dizaines de messages d'origine inconnue, proposant la vente directe de Viagra, la renégociation de crédits personnels ou l'accès, gratuit, bien sûr, à ce que le Web offre de meilleur en matière de pornographie?Après avoir eu les mains libres des années durant, les "spammers" devraient se faire de plus en plus de cheveux blancs. Qu'elles soient législatives ou provenant de sociétés privées, les initiatives pleuvent pour lutter contre ce fléau du Web. Dernière annonce en date: celle de Microsoft, Yahoo! et AOL. Les trois géants du Net, d'habitude en concurrence, ont pour une fois décidé de s'allier afin de combattre techniquement ces pirates du Web. Le partenariat n'est une première étape qui doit ouvrir le dialogue à d'autres acteurs de la Toile. Objectif : mettre au point des normes techniques visant à empêcher les spams. Microsoft, Yahoo! et AOL renforceront leur collaboration avec la justice afin de faire appliquer les lois en vigueur. Si les fournisseurs d'accès et les autres concepteurs de services Internet ont déjà conçu des filtres contre ces courriers non sollicités à contenu souvent litigieux, les spammers les évitent très facilement. L'une des principales tentatives de l'alliance sera d'ailleurs d'empêcher les spammers de cacher la provenance et l'identité des adresses e-mails qu'ils utilisent. Autre mesure: créer des outils barrant la route aux e-mails envoyés de plates-formes Web qui, elles, n'ont pas mis en place de mesures concrètes contre les contenus hors la loi.Il y a deux semaines, selon une information rapportée par le Washington Post, AOL, assailli de milliers de plaintes de clients ulcérés, a déposé une action en justice contre plus d'une dizaine de sociétés et de particuliers qu'il accuse d'être à l'origine de mails non sollicités. Il réclame l'arrêt du spamming et 10 millions de dollars de dommages et intérêts. La Commission fédérale américaine du commerce (FTC) elle même a porté plainte devant un tribunal fédéral de l'Illinois contre l'expéditeur de millions d'e-mails promouvant plus de 20 sites pornographiques. Chaque message voulait allécher le chaland grâce à l'argument suivant : "Marié mais seul". La FTC reproche notamment à ce particulier d'avoir gagné plus d'1 million de dollars de commissions.
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