Microsoft et HP préparent un PC nouvelle génération

Dans le domaine de la micro-informatique, les fabricants n'espèrent plus faire leur fortune avec des produits standardisés. L'expérience le prouve: le principe a atteint ses limites. Alors que le marché est parvenu à maturité, la course à l'innovation est lancée. Microsoft et HP préparent donc la prochaine génération de machines. Le géant du logiciel a annoncé lundi avoir développé avec le numéro deux mondial du PC la machine du salarié de demain.Le but: allier tous les outils informatiques de l'entreprise, en particulier les outils de communication. Baptisé Athens, cet ordinateur équipé de Bluetooth, une technologie qui permet de se connecter à l'Internet sans fil sur de petites distances, permettra de mener des vidéo-conférences, de "chatter", d'envoyer des courriers électroniques et des fax, et de téléphoner. Mieux, il est censé gérer, en véritable secrétaire, l'ensemble de ces fonctions. Par exemple, il détecte lorsque l'utilisateur est en vidéo-conférence et bascule le téléphone intégré directement sur messagerie vocale. Des indicateurs lumineux clignotent et changent de couleur en fonction de la priorité d'un appel, d'un courrier électronique ou d'un message instantané. Cette machine de travail nouvelle génération est notamment dotée d'un écran plat, d'une caméra numérique, d'un lecteur de CD et d'un combiné téléphonique. L'ensemble de ces fonctions existent mais elles ne sont pas forcément toutes intégrées et certaines d'entre elles restent chères. Microsoft et HP visent avec cette nouvelle machine, qui ne sera pas vendue avant deux ans, une clientèle entreprise qui hésite en général avant de renouveler son parc informatique.Depuis la mi-2001, le marché du PC traverse une passe difficile qui est en train de se pérenniser. Après des années de croissance soutenue, les ventes en volumes ont reculé de 4% en 2001. Elles se sont légèrement reprises l'an passé de 2,7%, selon Gartner. L'institut tablait en février dernier sur une hausse de 7,9% cette année et sur une progression entre 11,3 et 12,5% en 2004. Toujours est-il que ces niveaux de croissance obligent les fabricants à gagner des parts de marché sur leurs concurrents pour croître, et donc à se différencier.
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