Colgate-Palmolive vise à nouveau une croissance à deux chiffres de son bénéfice par action en 2003

Colgate-Palmolive, le groupe américain d'hygiène corporelle et de la maison, semble toujours afficher une forme insolente. Avec un bénéfice net de 359,8 millions de dollars, il s'est permis une croissance annuelle de 10% de son bénéfice net au deuxième trimestre à 359,8 millions de dollars, soit 62 cents par action. Un chiffre de surcroît parfaitement conforme aux attentes des analystes puisque le consensus calculé par Reuters se situait également à 62 cents par action. Une performance d'autant plus remarquable que les ventes de Colgate-Palmolive n'ont progressé que de 7% à 2,46 milliards de dollars. Une hausse qui est due en grande partie à la faiblesse du dollar: le groupe réalise en effet plus des trois quarts de ses ventes hors des Etats-Unis. Mais cette baisse du billet vert n'a que partiellement compensé le mouvement de baisse des prix qui a touché les principaux produits du groupe. En volume en effet, les ventes ont progressé de 4,5%. Le président du fabricant de marques comme Mennen ou Ajax, Reuben Mark s'est réjoui de la croissance du bénéfice de son groupe. Une croissance qu'il explique par la réduction des coûts de fabrication des produits Colgate-Palmolive. L'autre clé du succès du groupe réside dans sa capacité d'innovation. En apportant sans cesse au marché de nouveaux produits, le groupe parvient à gagner de nouvelles parts de marché. Cette année, il bénéficie ainsi de l'engouement des Américains et des Européens pour ses produits d'aromathérapie ou de blanchiment des dents.Du coup, Reuben Mark a réaffirmé que son groupe ne connaîtra pas cette année encore la crise. "2003 devrait être notre huitième année consécutive de croissance à deux chiffres du bénéfice par action", a-t-il ainsi claironné. Les analystes n'avaient d'ailleurs pas attendu cette déclaration pour anticiper cette performance. Selon l'agence Thomson-First Call, le bénéfice par action 2003 devrait connaître une progression de 11,8% à 2,45 dollars.A New-york, en début de séance, le titre Colgate-Palmolive cédait 0,52% à 56,01 dollars.

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