NTT DoCoMo profite de la 3G

Le créateur de l'I-Mode, NTT DoCoMo, a confirmé sa place de numéro un mondial de l'Internet mobile. L'opérateur, qui publiait pour la première fois des résultats au titre de du premier trimestre de son exercice 2003-2004 (avril-juin), a encore confirmé la tendance. Le bénéfice est ressorti à 196 milliards de yens (1,44 milliard d'euros) tandis que les ventes ont atteint 4.500 milliards (33 milliards d'euros). Le groupe n'a pas publié de chiffres comparatifs sur un an. Toujours est-il que le résultat du premier trimestre pèse 31,8% de la prévision de bénéfices pour l'ensemble de l'exercice. Une performance qui pourrait néanmoins paraître moins bonne que celle de son concurrent KDDI. Ce dernier, qui marche sur les plates-bandes du groupe en matière de téléphonie mobile de nouvelle génération, a réalisé plus de 60% de son résultat prévisionnel au cours de son premier trimestre.Au delà des résultats, c'est l'évolution de la base clientèle de NTT DoCoMo qui retient l'attention. Inégalé depuis son lancement en 1999, l'I-Mode, que des opérateurs européens tentent à leur tour d'imposer, continue d'afficher des chiffres impressionnants. Fin juin, plus de 38 millions des 44 millions de clients que comptent l'opérateur, y souscrivaient, contre plus de 33 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires des services de l'I-Mode ont contribué à enrayer la baisse des revenus de la voix. Résultat, l'ARPU (chiffre d'affaires moyen par utilisateur) des clients DoCoMo est ressorti à 8.040 yens (59 euros) par mois au dessus des 7.810 yens visés.Si l'I-Mode continue de connaître un succès insolent, c'est moins le cas de l'offre de téléphonie mobile de troisième génération, FOMA (Freedom of Mobile multimedia Access) lancée en grande pompe en octobre 2001. L'opérateur n'a jamais réussi à imposer ce nouveau service comme il l'avait fait avec l'I-Mode. En termes d'abonnés, les chiffres restent faibles, avec un total de 535.000 abonnés fin juin. Mais des améliorations sont à noter. D'abord, la progression, de 62% par rapport au précédent trimestre, peut laisser entrevoir les prémices d'un décollage. En outre, l'ARPU a sensiblement augmenté à 9.610 yens par mois contre 8.030 yens au précédent trimestre. Reste que DoCoMo est bien loin du numéro 1 du pays, KDDI, qui avec une offre plus compétitive a réussi à rallier en tout 8,57 milions de clients à la 3G.
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