Les ventes de PC rebondissent en France

Par latribune.fr  |   |  360  mots
La tendance se confirme: le marché du PC repart, et c'est encore plus vrai dans l'Hexagone. C'est ce qui ressort d'une étude publiée par l'institut Gartner dressant un bilan du secteur pour le troisième trimestre. Sur la période juillet-septembre, les ventes ont bondi de 21% par rapport au troisième trimestre 2002, au dessus des prévisions. Le marché français se porte mieux qu'ailleurs. Dans la zone EMEA (Europe, Afrique, Moyen-Orient), la croissance a été de 14%. C'est surtout le marché grand public, avec une hausse de 24% sur la période, qui a tiré les ventes tandis que le segment professionnel s'est inscrit en progression de 18%. Principale raison de cette reprise, le formidable engouement pour les ordinateurs portables, dont les ventes ont bondi de 71% sur la période. Ce taux constitue un record dans la mesure où la plus forte croissance jamais enregistrée à ce jour sur le marché des portables était de +59%, grâce à une demande importante sur les modèles Pentium M. Sur la période juillet-septembre, le marché a été particulièrement favorisé par la baisse des prix et la politique agressive de la grande distribution, à l'occasion de la rentrée des classes. Le marché grand public des portables a ainsi progressé de 88%. "La France est le pays le plus actif pour les offres de rentrée, cela n'a jamais été aussi bon. Des portables ont été proposés autour de 1.000 euros avec un bon rapport qualité-prix", indique Isabelle Durand, analyste chez Gartner. Au vu des résultats du mois d'octobre, le quatrième trimestre pour le portable s'annonce "prometteur" selon l'institut. "Reste à savoir si les nouveaux produits Media Center et les nouveaux modèles basés sur le processeur AMD Athlon 64 vont attirer les particuliers. Ces produits concernent le marché haut de gamme et le prix reste un peu élevé", note Isabelle Durand. Quant au segment professionnel, il reste soumis aux contrats en cours dans le secteur public et l'éducation qui sont censés déboucher sur des livraisons au cours du trimestre. "Le cycle de renouvellement est enclenché sur le marché professionnel et le marché est en bonne voie pour 2004", ajoute Gartner.