Valeo améliore ses marges

Comme l'an passé, l'amélioration de la rentabilité semble avoir été l'objectif principal de Valeo au premier trimestre 2003. Dès lors, tirant profit d'un "progrès continu en matière d'organisation industrielle et d'intégration des fournisseurs", comme il le souligne lui-même, l'équipementier automobile a nettement accru ses marges entre janvier et mars.Ainsi, tandis que le chiffre d'affaires a reculé de 4% à 2,44 milliards d'euros sous le poids des effets de change (à données constantes il est en hausse de 1,5%), la marge brute a grimpé de 16,5 à 17,5%.Même chose pour le résultat opérationnel. De 98 millions d'euros il y a un an, il est passé à 109 millions, représentant 4,5% du chiffre d'affaires contre 3,8% un an plus tôt. Un niveau qui de surcroît ne devrait être qu'un point de départ puisque, parlant de la réduction de son nombre de sites et de son effort de rationalisation de l'activité, Valeo indique qu'il se donne "les moyens de poursuivre sa progression en 2003". Rappelons qu'en présentant les résultats 2002, le PDG du groupe, Thierry Morin, avait ambitionné une marge opérationnelle de 6% en 2003.Même si le groupe n'a pas clairement réaffirmé cet objectif ce mercredi, le marché semble garder confiance, comme en témoigne l'action, qui gagne 1,95%, à 24,61 euros, à la clôture. Il faut reconnaître que l'an passé, le groupe avait accru sa rentabilité au fur et à mesure des trimestres jusqu'à atteindre 6% sur les trois derniers mois.En outre, bien que les ventes se soient repliées au premier trimestre, les chiffres restent très convenables. Excepté aux Etats-Unis, "les ventes ont progressé plus que la production automobile dans toutes les régions", souligne le communiqué. Enfin, après une année 2002 qui a marqué le retour aux bénéfices, le groupe a maintenu le cap. Le résultat net a progressé de 10%, à 22 millions d'euros.
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