Rupert Murdoch met enfin la main sur DirecTV

 |  | 362 mots
L'affaire est dans le sac. Mercredi soir, Rupert Murdoch a annoncé que son groupe de communications News Corp avait pris le contrôle de DirecTV, le bouquet satellitaire américain appartenant à General Motors. L'homme d'affaires australo-américain qui, à 71 ans, règne toujours sans partage sur le sixième groupe mondial de communications, réalise enfin son rêve : prendre pied sur le marché américain. News Corp va débourser 6,6 milliards de dollars - un prix légèrement inférieur aux anticipations des analystes - pour racheter 34% du capital de Hugues Electronics, filiale de General Motors. Le prix payé ressort à 14 dollars, ce qui représente une prime de 22% sur le cours de clôture de l'action Hughes mercredi. Cette transaction représente moins d'un tiers de ce que le magnat avait offert en 2001 à General Motors pour acheter sa filiale Hughes. Selon l'accord signé mercredi, News Corp rachètera dans un premier temps 19,9% du capital de Hughes à General Motors qui percevra 3,1 milliard de dollars en cash, le solde lui étant payé sous forme de titres News Corp. Le groupe de Rupert Murdoch achètera par ailleurs 14,1% supplémentaires auprès d'autres détenteurs d'actions Hughes. General Motors, qui souhaite se recentrer sur son coeur de métier, tentait de vendre DirecTV depuis deux ans et une première transaction avec EchoStar avait échoué l'an dernier. De grandes pointures comme SBS Communications et le câblo-opérateur Cablevision ayant renoncé à présenter une offre, News Corp était resté seul en course.DirecTV offre à Rupert Murdoch 11,3 millions d'abonnés. Vingt ans après sa première tentative, Rupert Murdoch arrive donc en conquérant sur le marché américain de la télévision par satellite. Il complète ainsi son empire qui comprend déjà le studio de cinéma Twentieth Century Fox, les chaînes du groupe Fox (dont Fox News) et le quotidien New York Post. Murdoch contrôle aussi The Times et The Sun ainsi que le bouquet satellitaire BSkyB en Grande-Bretagne, et le bouquet satellitaire Stream en Italie. Son groupe possède également de nombreuses chaînes de télévision et des journaux en Asie et en Australie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :