Le grand bazar des fournisseurs informatiques

Après Dell, Gateway, Microsoft ou Apple, c'est donc au tour d'HP d'amorcer une diversification vers l'électronique grand public. Le constructeur californien vient en effet d'annoncer la commercialisation prochaine de téléviseurs à écrans plats et d'un service de musique en ligne. Cette belle unanimité suscite quelques réflexions. L'observateur du marché comprend les motivations de ces fournisseurs issus de l'informatique pure et plus ou moins dure. Il s'agit pour eux de trouver des relais de croissance. Vendre uniquement du matériel n'est aujourd'hui plus vraiment rentable. Même Dell, le champion toutes catégories du secteur, en vient à miser sur les services et les solutions à valeur ajoutée. Le logiciel assure des marges un peu plus intéressantes (+ 80% pour Microsoft Office).Malheureusement, les ventes ont nettement baissé ces dernières années pour cause de crise technologique. Donc, il faut trouver autre chose. L'électronique grand public s'avère une diversification intéressante. Pas trop éloignée du secteur d'origine, elle peut être assez rapidement mise en route grâce à des partenariats avec des sites musicaux ou avec des constructeurs asiatiques (pour le matériel). Car, que l'on ne s'y trompe pas. S'il existe à travers le monde des dizaines de marques de téléviseurs à écrans plats, les véritables fabricants ne dépassent pas la dizaine. Mais l'intérêt principal de ces produits est de générer une forte marge : le coût d'acquisition est faible tandis que le prix de revente demeure assez élevé. La motivation est donc légitime pensez-vous ! A voir. D'abord parce que cette diversification ne semble pas programmée dans un véritable plan stratégique. Elle apparaît plutôt comme de l'opportunisme qui transforme les catalogues des fournisseurs en véritable bazar. Ensuite parce que ces fournisseurs et notamment HP sont les premiers à vouloir aider leurs clients à se recentrer sur leur coeur de métier. Ainsi, pour développer ses activités d'infogérance, le constructeur américain met en avant l'argument suivant : "laissez nous gérer votre informatique pour mieux vous focaliser sur votre activité principale". Or, en empiétant sur un domaine qui n'est pas le leur et où se positionnent des concurrents déjà bien établis, les HP, Dell et autre Gateway semblent oublier les conseils qu'ils se permettent de donner à leurs clients. Sans parler des risques de désillusions que cette diversification finira par entraîner.
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