Un début d'année plus lent qu'attendu pour Unilever

"Nous ne voyons pas d'impact sur le premier trimestre", déclarait Unilever en mars à propos de la guerre en Irak. Force est tout de même de constater qu'un mois et demi plus tard il a manqué ses objectifs. Néanmoins, pour le groupe ce n'est toujours pas le conflit irakien qui est en cause.La contre-performance provient en fait des cessions qu'a dû réaliser Unilever pour mener à bien son plan "en route vers la croissance", lequel doit lui permettre de se concentrer sur ses 400 marques phare.Ainsi, tandis qu'il attendait une croissance des ventes de ces mêmes marques phare comprise entre 4 et 5%, celle-ci n'a pas dépassé les 3%. Quant à la rentabilité, elle est également inférieure aux pronostics initiaux. Avec un résultat avant exceptionnels et goodwill de 865 millions d'euros (+2%), le bénéfice par action (toujours avant exceptionnels et goodwill) n'a pu augmenter "que" de 4%. Rappelons qu'en mars le groupe visait une croissance bénéficiaire de 5%.Seule consolation: en raison de plus-values sur des cessions et de charges de restructurations moins élevées, le résultat net a augmenté de 57% en un an, à 670 millions d'euros.Mais pour le marché, cela pèse bien peu. Et en fin d'après-midi, l'action perd 9,03%, à 51,35 euros. La déception est d'autant plus grande que les prévisions trimestrielles établies par le groupe avaient déjà parues modestes, étant inférieures aux objectifs annuels.Ce vendredi, et malgré l'accès de faiblesse des trois premiers mois de l'année, l'Anglo-néerlandais a maintenu ses ambitions pour l'ensemble de 2003, soit une progression de 5 à 6% des ventes de ses marques phare et une croissance du bénéfice par action d'un peu plus de 10%. Toutefois, alors que la tâche semblait ardue au vu de ses prévisions pour le premier trimestre, elle devrait l'être encore plus maintenant qu'il a manqué ses premiers objectifs...
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