FedEx débourse 2,4 milliards de dollars pour Kinko's

FedEx met le paquet pour se rapprocher de sa clientèle. Le groupe américain de messagerie rachète pour 2,4 milliards de dollars en cash la chaîne de magasins Kinko's, spécialisée dans les services bueautiques. Ce n'est pas tant le chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars de Kinko's qui a séduit FedEx que le réseau de magasins dont dispose la chaîne à travers le monde. Kinko's compte effectivement 1.200 points de vente répartis entre l'Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), en Europe (Royaume-Uni, Pays-Bas), en Asie (Chine, Japon, Corée du Sud), Moyen-orient (Emirats Arabes Unis) et Océanie (Australie). Environ 400 de ces points de vente sont ouverts 24 heures sur 24 et ce, sept jours sur sept. Kinko's enivisage par ailleurs de s'étendre en ouvrant 110 magasins supplémentaires hors des Etats-Unis et pourra pour cela disposer du savoir-faire de FedEx présent pour sa part dans 215 pays à travers le monde.FedEx n'arrive pas en terrain inconnu puisque les deux groupes étaient déjà partenaires depuis 1998, date depuis laquelle le spécialiste de la messagerie disposait de comptoirs dans 134 magasins de Kinko's. La transaction annoncée aujourd'hui ne devrait pas avoir d'impact sur les comptes 2004 de FedEx mais selon le groupe elle devrait avoir un effet relutif dès l'exercice 2005, débutant en juin prochain. A la Bourse de New York, l'opération est néanmoins accueillie avec scepticisme: l'action recule de 1,84% à la mi-séance aux Etats-Unis.
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