Dell atteint ses objectifs mais reste prudent sur l'état du secteur

Pari tenu. En février, Dell avait promis une hausse de ses bénéfices de 35% pour le premier trimestre (février-avril) de son exercice 2003/2004. Ce vendredi, il a effectivement annoncé un résultat en progression de 35%, à 598 millions de dollars. Un chiffre qui correspond à un bénéfice par action (BPA) de 23 cents, parfaitement conforme aux attentes du marché.Le fabricant et distributeur d'ordinateurs a notamment profité de son dynamisme commercial. Alors qu'au premier trimestre 2003 il a repris à HP la place de premier fabricant mondial d'ordinateurs, Dell a réalisé des ventes de 9,53 milliards de dollars (+18%) entre février et avril. Un chiffre là encore en ligne avec ses propres pronostics et ceux du marché. "La capacité unique de Dell est d'innover, d'intégrer et de fournir une technologie avec la meilleure valeur possible (...). Nous n'avons jamais aussi bien réussi dans tous ces domaines", s'est félicité Michael Dell, le PDG.La performance est d'autant plus satisfaisante que le groupe évolue dans un environnement toujours tendu. Et cela ne devrait pas changer dans un proche avenir. "A court terme, je n'attends aucune amélioration significative, tant de la situation de l'économie en général, que de notre industrie en particulier", a estimé Jim Schneider, le directeur financier.Dès lors, selon le groupe, le seul moyen de progresser sera d'aller prendre des parts de marché à la concurrence. Ce qu'il compte bien faire puisque, pour le trimestre en cours (mai-juillet), il table sur une légère amélioration de ses comptes d'un trimestre sur l'autre. Le chiffre d'affaires devrait passer à 9,7 milliards de dollars et le BPA à 24 cents. Sur un an, cela ferait ressortir une hausse des ventes de 15% et une progression bénéficiaire de 26%.Vendredi, en fin de matinée à New York, l'action cède 2,49%, à 31,38 dollars.
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