Cordiant perd un client... et plus de 60% en Bourse

Moins de quatre mois après avoir entamé l'année 2003, certains en sont déjà à lancer des avertissements sur 2004. C'est ce qu'a fait le groupe publicitaire britannique Cordiant Communications, qui a averti que la perte d'un client aurait des conséquences fâcheuses pour son résultat opérationnel 2004.Conséquence directe: le titre plonge à la Bourse de Londres. En fin d'après-midi, il lâchait 64,29% de sa valeur, à 10 pence. Il faut reconnaître que les investisseurs étaient déjà particulièrement nerveux sur ce secteur qui, de l'avis général, ne devrait pas connaître de véritable rebond en 2003.Dès lors, dans un contexte très incertain, la nouvelle est bien mal venue. D'autant qu'Allied Domecq était pour Cordiant "l'un de ses principaux clients". Le groupe publicitaire précise à titre d'exemple qu'il avait pour cette année budgété son contrat global avec Allied Domecq à hauteur de 18 millions de livres (28,8 millions d'euros), soit près de 3,4% de ses revenus de 2002.Mais c'est surtout au niveau de l'opérationnel et à partir de l'an prochain que les conséquences se feront véritablement ressentir. "Il y aura un impact substantiel sur le bénéfice opérationnel à partir de 2004", précise un communiqué qui ne rentre toutefois pas dans des détails chiffrés.Cette annonce a été d'autant plus mal accueillie que Cordiant a profité de l'occasion pour déclarer qu'il pourrait ne pas publier ses résultats de 2002 dans les délais réglementaires. Il espérait le faire le 30 avril prochain. Mais, négociant actuellement de nouvelles conditions de financement, la présentation de ses comptes pourrait n'intervenir que le 1er mai, voire plus tard. Si tel est le cas, son action sera alors suspendue de cotation, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur outre-Manche.Les résultats ne devraient en revanche pas provoquer de mauvaise surprise. Le 20 février dernier, au vu de données préliminaires, le Britannique avait confirmé que ses chiffres définitifs seraient en ligne avec les attentes du marché. Les revenus auraient chuté de 11%, à 533 millions de livres. Mais grâce à des efforts sur les coûts, le résultat opérationnel (avant exceptionnels) serait de 37 millions de livres, soit une marge de 6,9% contre 6% un an plus tôt.Ce léger sursaut ne doit toutefois pas masquer la situation critique dans laquelle se trouve Cordiant et qui lui a coûté 95% de sa valeur en Bourse depuis deux ans. Il a perdu environ 5 points de marge depuis 2000, reste pessimiste sur les conditions de marché pour 2003 et se doit de se restructurer financièrement alors que sa dette totale est estimée à 233,7 millions de livres, soit 5,4 fois sa capitalisation. C'est notamment en vue de son redressement qu'il compte vendre en janvier 2004 ses 25% de ZenithOptimedia, une société d'achat d'espace également détenue par Publicis.
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