HP de nouveau leader sur le marché du PC

Par latribune.fr  |   |  324  mots
C'est une bonne nouvelle pour Hewlett-Packard: le nouveau géant issu de la fusion entre HP et Compaq a repris la première place sur le marché mondial du PC, détrônant au dernier trimestre 2002 son éternel rival, Dell.Selon les chiffres publiés par le cabinet de recherche et de conseil américain IDC, Hewlett-Packard a vendu 6,17 millions d'ordinateurs, soit 16,1% du marché mondial, au trimestre dernier, contre 6,05 millions d'unités pour Dell, soit 15,7% des ventes planétaires. Dell, spécialiste de la vente directe d'ordinateurs sur Internet, était arrivé en tête au trimestre précédent.Ce dernier demeure cependant numéro un sur le marché américain, avec 3,778 millions d'unités (29,2% des ventes aux Etats-Unis), contre 2,694 millions pour HP (20,8%). "Les résultats du quatrième trimestre montrent que HP se porte bien après sa fusion et peut équilibrer ses activités tournées vers les consommateurs (américains) et l'international", a indiqué Loren Loverde, directrice du barème trimestriel des ventes mondiales de PC d'IDC, selon qui "la compétition pour la première place des ventes mondiales devrait rester très serrée au cours des trimestres à venir". Globalement, les ventes mondiales de PC ont augmenté au dernier trimestre 2002 de 4%, à 38,4 millions d'unités, par rapport à la même période en 2001. La progression a été surtout marquée aux Etats-Unis, avec un bond de 6,6% sur un an et de 5,7% par rapport au troisième trimestre 2002. Dans le cadre de la présentation de ses résultats trimestriels, jeudi soir (lire ci-contre), l'éditeur de logiciels Microsoft a pour sa part estimé que le marché de l'ordinateur individuel devrait rester "assez faible" cette année, en raison notamment d'une demande toujours molle des entreprises, surtout au Japon. Les ventes de PC devraient enregistrer une hausse inférieure à 5% dans l'industrie en général, durant les douze mois qui s'achèveront à la fin juin 2003, selon le directeur financier de Microsoft.