Musique et cinéma pèsent sur l'activité de Vivendi

A première vue, la baisse d'activité de Vivendi au premier trimestre peut sembler effrayante. A 6,232 milliards d'euros, le chiffre d'affaires a en effet dégringolé de 57%. Mais il s'agit là d'un chiffre global. Or, depuis un an, le périmètre de Vivendi a considérablement évolué. C'est pourquoi il convient de s'intéresser plutôt aux données retraitées hors cessions, c'est à dire en excluant essentiellement Veolia Environnement (ex-Vivendi Environnement) et les activités d'édition.Dans cette configuration, les chiffres s'avèrent bien moins alarmants. Le repli se limite à 4%. Il n'est même plus que de 3% à taux de change constants. Pour autant, le groupe n'a pas atteint les prévisions des analystes, qui, selon Reuters, visaient en moyenne près de 6,5 milliards d'euros.La raison principale: les forts replis constatés dans la musique et le cinéma. Bien qu'il ait accru sa part de marché de 3,5 points, à 30,9%, aux Etats-Unis, UMG, la branche musique du groupe, a effectivement vu ses ventes reculer de 19%, à 1,1 milliard d'euros. Un plongeon qui n'est pas seulement imputable au dollar. Hors effets de change, la baisse atteint encore 9%.Faute d'un grand nombre de sorties en salle, le cinéma a lui aussi souffert. Exprimé en dollars, son chiffre d'affaires est en recul de 8%. D'une manière plus générale, VUE (qui regroupe le cinéma, la télévision aux Etats-Unis et le divertissement) a accusé une baisse de 5% de ses revenus à données constantes. Seule la consolidation d'USA Networks lui a permis d'améliorer son chiffre d'affaires (+5%, à 1,45 milliard d'euros).Parallèlement, Groupe Canal+ a enregistré une baisse de 3% de son chiffre d'affaires, à 1,17 milliard d'euros. Enfin, les jeux vidéo ont été lourdement pénalisés par le repli du dollar. Leur chiffre d'affaires, presque à l'équilibre à taux de change constants, a plongé de 15% (106 millions d'euros) à taux courants.Dans ces conditions, la téléphonie n'a pu jouer qu'un rôle d'amortisseur partiel. D'autant que Cegetel est légèrement en retard sur ses objectifs annuels. Son chiffre d'affaires s'est apprécié de 4% (1,78 milliard d'euros), alors que le groupe vise une croissance de 7% sur l'année.Ce premier trimestre n'empêche toutefois pas Vivendi de rester confiant pour la suite des événements. "Malgré la baisse du dollar par rapport à l'euro de 18% depuis le premier trimestre 2002 et compte-tenu des améliorations de performance de ses activités, Vivendi Universal est en mesure de confirmer ses orientations en termes de résultats pour l'exercice 2003 : forte amélioration (à périmètre comparable) du résultat d'exploitation et du cash-flow opérationnel, retour aux bénéfices (hors exceptionnels et survaleurs)", fait remarquer le groupe.A la clôture, le titre avance de 1,32%, à 13,80 euros.
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