Le business redémarre !

Cette semaine, les nouvelles technologies ont connu un frémissement comme cela ne leur était pas arrivé depuis longtemps. En effet, les deux éditeurs américains, PeopleSoft et J.D. Edwards, respectivement numéros trois et quatre du marché des ERP (logiciels de gestion intégrée), ont décidé de fusionner pour créer le numéro deux mondial (derrière SAP et devant Oracle). Pour différentes raisons, cette annonce a fait l'effet d'une petite bombe dans le milieu informatique. D'abord parce que nous n'étions plus habitués à ce genre de grande fusion (d'un montant de 1,7 milliard de dollars) de la part des éditeurs. Ces dernières années, seul IBM en rachetant Informix puis Rational Software a secoué ce marché. Mais il s'agissait d'IBM, première entreprise informatique au monde, qui désirait compléter son catalogue et dont la branche logiciels représente à peine 20% du chiffre d'affaires. Par ailleurs, si depuis quelques années les grands éditeurs (Microsoft, SAP, Computer Associates...) poursuivaient leurs acquisitions, ils étaient devenus beaucoup plus raisonnables. Crise oblige, leurs achats allaient plutôt vers des sociétés plus petites mais susceptibles de leur apporter des technologies longues et coûteuses à développer. En rachetant, J.D. Edwards, PeopleSoft renoue avec les bonnes vieilles acquisitions d'antan, celles d'avant la crise. Il s'agit ni plus ni moins de mettre la main sur une base clientèle qui jusqu'à présent lui échappait, celle des moyennes entreprises. Car pour les éditeurs d'ERP (mais cela est vrai pour l'ensemble du secteur), l'avenir s'appelle PME-PMI avec une considération particulière pour le M qui dans le jargon des affaires, se traduit par "MidMarket". Ce sont ces entreprises qui réalisent entre 50 et 300 millions d'euros de chiffre d'affaires et qui dans le cadre de leur développement (notamment à l'international) doivent renforcer leur système d'information. Pour PeopleSoft, réussir sur ce secteur aurait demandé de longues années et beaucoup d'incertitudes. D'autant que SAP et Microsoft sont bien décidés à s'emparer du marché et que leur force de frappe est autrement plus puissante que la sienne. En unissant ses forces avec J.D. Edwards, PeopleSoft entend bien démontrer que l'union fait la force.
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