Naissance d'un nouveau géant de l'assurance dommages américaine

St. Paul, qui est l'une des plus anciennes compagnies américaines, va procéder au rachat de Travelers par échange de titres. Sur la base des cours de clôture de vendredi dernier, l'action Travelers est valorisée à 15,94 dollars, ce qui correspond à une valeur de la compagnie de 16 milliards de dollars.Le groupe issu de la fusion figurera au deuxième rang des compagnies américaines d'assurance dommages, derrière American International Group. Baptisé St. Paul Travelers Companies, l'ensemble détiendra des actifs de 107 milliards de dollars et encaissera des primes de 20 milliards de dollars. Au troisième trimestre 2003, Travelers a vu ses bénéfices croître de 28%, à 426 millions de dollars, tandis que ceux de St. Paul faisaient plus que tripler pour s'établir à 214 millions de dollars.Pour Travelers, il s'agit là d'un nouveau chapitre dans une histoire mouvementée. A la fin des années 1990, la compagnie avait été absorbée par la banque Citicorp, dans le but de former le plus grand groupe mondial intégré de services financiers. Mais l'opération n'avait pas tenu ses promesses et Travelers a retrouvé son indépendance l'année dernière - pas pour longtemps, donc.La prise de pouvoir par St. Paul s'annonce en effet complète. L'actuel PDG de cette compagnie va devenir directeur général du nouveau groupe. Quant à celui de Travelers, il sera certes nommé président exécutif de l'ensemble, mais seulement jusqu'au 1er janvier 2006, date à laquelle il cèdera ses fonctions au patron de St. Paul.Pour le secteur de l'assurance nord-américaine dans son ensemble, cette opération vient conforter l'actuel mouvement de restructuration. Fin septembre, c'est la création d'un nouveau numéro deux, de l'assurance-vie cette fois, qui avait été annoncée, avec le rachat par le groupe canadien Manuvie de l'américain John Hancock, pour 10,8 milliards de dollars américains (lire ci-contre). L'opération est en tout cas bien accueilli par les marchés américains. A l'ouverture, les actions des deux groupes concernés étaient en hausse, St. Paul gagnant 5,25% et Travelers 1,6%.
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