Nouveau repli du marché automobile européen

C'est un nouveau repli qu'a enregistré le marché européen de l'automobile au mois de novembre. Selon les chiffres publiés ce matin par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), les immatriculations de voitures neuves en Europe occidentale (les quinze pays de l'Union européenne plus l'Islande, la Norvège et la Suisse) ont reculé de 1,1% sur un an. Pour la seule Union européenne, la baisse a été de 1,2%. Des chiffres qui amplifient le recul de 0,3% enregistré en octobre et qui laissent augurer d'une fin d'année morose pour le secteur.Commentant ces résultats, l'organisation professionnelle des constructeurs veut cependant faire bonne figure. En prenant en compte les différences de nombre de jours ouvrables d'une année sur l'autre, affirme l'ACEA, ce recul est "très marginal". Les chiffres de novembre témoignent en fait, selon l'organisation, d'une "stabilisation du marché global".Mieux, l'ACEA veut voir dans les chiffres du mois écoulé des signes de "reprise progressive". En effet, souligne-t-elle, "9 des 15 pays de l'Union européenne ont affiché des augmentations" de leurs immatriculations, avec +0,6% en Allemagne, +12,6% en Espagne et même +29,2% en Finlande. Il n'en demeure pas moins que six autres pays ont vu leurs immatriculations baisser. Parmi les grands marchés, la Grande-Bretagne a enregistré un recul de 1,5%, tandis que la France s'est tristement distinguée avec une chute de 9,4% (lire ci-contre).Sur les onze premiers mois de 2003, l'ACEA estime que les chiffres "se stabilisent à -1,3%". Les espoirs qu'avait pu susciter la hausse de 4,4% des immatriculations en septembre dernier sont donc désormais évaporés: l'année devrait se terminer ainsi sur un léger repli du marché automobile. En attendant que la reprise de l'activité économique attendue dans le courant de 2004 ne se répercute sur les achats de véhicules.Au chapitre des constructeurs, la performance la plus notable est celle de Fiat, qui enregistre une progression de 4,2% de ses ventes en novembre. C'est la première fois depuis décembre 2002 que Fiat affiche un chiffre positif. Le groupe italien, en grandes difficultés, semble trouver un soutien dans la sortie de nouveaux modèles comme la Panda.Deux autres groupes européens seulement ont progressé le mois dernier: BMW, beaucoup, avec +12,5%, et Renault, un peu, avec +0,9%. Ce dernier affiche désormais un recul sur onze mois de 2,5%. Les constructeurs asiatiques, comme d'habitude, ont fait des étincelles, avec des progressions de 12,8% pour les Japonais et de 19,7% pour les Coréens.A l'inverse, les autres constructeurs européens sont en recul. Le groupe PSA affiche un recul de 10,3%, accentuant encore son repli de 6,6% d'octobre. En cumul sur onze mois, Peugeot est désormais en repli de 2%.
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