Le marché déçu par les perspectives d'Aventis

Avertissement ou maintien des prévisions? C'est une impression mitigée que peut laisser le discours qu'a tenu Igor Landau, le PDG d'Aventis, à un journal allemand. Car il est bien difficile de dire si le groupe pharmaceutique a officiellement abaissé sa prévision de croissance pour l'année 2003.Interrogé par le Frankfurter Allgemeine Zeitung, Igor Landau a en effet déclaré que "cette année et la prochaine, nous ne croîtrons qu'à la même vitesse que le secteur". En clair, précise le journal, le groupe pharmaceutique vise une hausse de ses ventes de 6 à 8%.Le discours a donc quelque peu évolué depuis la fin du mois d'avril, où Aventis employait une formule pour le moins alambiquée: il disait alors viser une amélioration de ses ventes "dans la fourchette haute d'une croissance à un chiffre", soit moins de 10%.Mais peut-on pour autant parler de révision à la baisse des objectifs? Si la communication du groupe manque manifestement de clarté, le marché semble en tout cas avoir tranché. En fin de journée, le titre s'enfonce de 0,49%, à 44,52 euros, alors que l'indice Stoxx des valeurs européennes du secteur de la santé gagne 0,6%.Reste enfin à savoir, si avertissement il y a, quelles en sont les causes. Dans le contexte actuel, certains opérateurs n'ont pas manqué d'y voir un lien avec la poussée de l'euro face au dollar. Rappelons simplement que la précédente estimation du groupe était faite hors effet de conversion des devises. Qui plus est, une glissade du dollar n'est pas véritablement pénalisante pour la rentabilité d'Aventis, la moitié de ses coûts étant libellés dans la devise américaine.Pour Igor Landau, l'explication est apparemment toute autre. Le marché de la pharmacie reste d'une façon générale sous forte pression. Un phénomène qui ne devrait toutefois pas trop affecter les résultats. Grâce de nouveaux produits plus chers, la marge brute d'exploitation devrait gagner deux points, à 25,6%, et le bénéfice net devrait toujours progresser deux fois plus vite que les ventes.
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