Le spam, fléau du XXIème siècle ou génial instrument marketing ?

La récente approbation par la Chambre des Représentants des Etats-Unis d'une loi baptisée "CAN SPAM" (Controlling the Assault of Non Solicited Pornography and Marketing Act) a fait pas mal de vagues outre-Atlantique. En effet, cette loi qui est censée protéger les internautes des e-mails commerciaux indésirables se contente des limiter leur diffusion sans vraiment les interdire. Ainsi sont passibles d'une amende les messages "trompeurs" comme les publicités mensongères. Sont également interdits les messages à caractère explicitement sexuel ou l'acquisition d'adresses e-mail grâce à un générateur d'adresses. Mais au final, beaucoup considèrent que la loi aurait dû interdire purement et simplement toute forme de messages marketing. Cette soudaine prise de conscience vient du fait que les spams sont en passe de devenir un véritable fléau. En effet, selon différentes études, ils représenteraient près de 50% des e-mails reçus aux Etats-Unis et plus de 45% en Europe. C'est pourquoi les gouvernements, qui jusqu'alors ne s'étaient guère préoccupés du problème, se voient obligés de légiférer. Ainsi, la Commission européenne a demandé que ses Etats membres adaptent dans leur législation nationale la directive "Vie privée et communications électroniques" qui réglemente le spam. Le réveil se fait aussi sentir du côté des éditeurs. Longtemps peu actifs dans ce domaine, hormis de rares exceptions, les voilà qui se réveillent, interpellés par leurs clients (des entreprises surtout) qui en ont assez de voir les messageries de leurs collaborateurs polluées par ces messages indésirables. Du coup, tout le monde (les éditeurs de solutions de sécurité, les fournisseurs d'accès, Microsoft...) se mobilise. Le dernier Salon Sécurité qui vient de fermer ses portes à Paris est révélateur du phénomène: pas moyen de faire un pas sans que l'on vous propose une solution anti-spam. Mais cette avalanche d'offres laisse perplexe. Si l'internaute ne peut que louer cet empressement à vouloir le protéger, il doit cependant savoir qu'il est extrêmement difficile de vraiment se prémunir. D'abord à cause du caractère subjectif de ce qui fait un spam. Exaspérant pour l'un, un tel message peut éveiller l'intérêt d'un autre. D'autant que la frontière entre le pur spam et le message commercial "légitime", résultant d'une visite volontaire sur un site ou d'un achat, n'est pas toujours évidente.Mais la raison pour laquelle le spam a encore un bel avenir devant lui, c'est qu'il représente un excellent outil marketing pour tous ceux qui ont quelque chose à vendre. Pas cher à diffuser, rapide à propager, il permet de toucher en quelques minutes des milliers ou des dizaines de milliers de personnes à travers le monde. Et si parmi celles-là, une poignée ouvre le message et achète le produit proposé, alors l'opération devient très rentable. Autant dire que l'incitation pour les spammers à contourner les barrières mises en place demeurera forte.
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