Apple convoiterait la musique de Vivendi

Apple, le célèbre fabricant d'ordinateurs "branchés" haut de gamme, mais passablement marginaux, ambitionne-t-il de devenir un acteur majeur du marché mondial de la musique? C'est la question qui est posée par l'information publiée ce vendredi par le quotidien LA Times. Selon le journal californien, la marque à la pomme serait en effet en discussions pour racheter Universal Music, la première maison de disques au monde, à son propriétaire Vivendi Universal.Les discussions, affirme le quotidien, durent depuis plusieurs mois et pourraient encore échouer. Apple n'a pas fait d'offre formelle mais pourrait accepter de proposer 5 à 6 milliards de dollars avant le 29 avril, date d'une réunion du conseil d'administration de Vivendi.Au siège du groupe français, on se refusait vendredi à tout commentaire sur ces informations. Vivendi Universal étudie actuellement de nombreuses possibilités de cessions de ses différentes filiales américaines, qui incluent la musique, le cinéma, la télévision par câble et les parcs de loisirs, pour conforter sa situation financière et diminuer son endettement. Universal Music Group fait partie des joyaux de Vivendi. Leader de l'industrie musicale, l'éditeur est présent dans le monde entier. L'année dernière, son résultat d'exploitation s'est établi à 510 millions de dollars.Pourquoi la firme de Steve Jobs pourrait-elle souhaiter prendre le contrôle d'un groupe de musique? A priori, il n'y a pas grand chose en commun entre les ordinateurs au design raffiné d'Apple et les CD de variétés produits par Universal Music...Cela dit, Apple s'intéresse de plus en plus à la musique, depuis quelques temps, sous l'angle de la technologie. Le fabricant d'ordinateurs a par exemple conçu un baladeur mp3 très innovant, l'iPod, qui remporte un grand succès. Cette incursion dans l'électronique grand public l'a conduit à se pencher sur le problème du codage de la musique et de sa protection. Le mois dernier, le Financial Times prêtait à Apple un projet révolutionnaire autorisant le téléchargement de musique en ligne, mais empêchant toute possibilité de copie et d'envoi à d'autres utilisateurs (lire ci-contre). Le fabricant d'ordinateurs serait en cours de négociations avec les grands industriels du disque (les cinq majors y compris, bien sûr, Universal) pour faire de son nouveau dispositif une norme commune.Toute l'industrie de la musique, obnubilée par les dégâts causés par le piratage, est à la recherche de ce type de solutions. Le marché mondial du disque a reculé de 7% l'année dernière, largement en raison des téléchargements sauvages sur Internet (lire ci-contre). Dès lors, si Apple pense avoir trouvé la clé du problème, peut-être estime-t-il judicieux d'en profiter au premier chef en devenant un acteur majeur de l'industrie musicale. Ce qui lui permettrait également d'imposer son standard à l'ensemble de la profession.Une chose est sûre: même si les performances commerciales d'Apple sont médiocres, la firme aurait les moyens d'une telle acquisition. A la fin de l'année dernière, le groupe disposait de liquidités dépassant les 4,4 milliards de dollars.Reste qu'une acquisition d'Universal Music par Apple demeure largement hypothétique. Au fil des années, différentes expériences de rapprochements d'entreprises basés sur la convergence entre technologies et contenus ont été menées, de Sony jusqu'au Vivendi de Jean-Marie Messier. Ces expériences se sont généralement soldées par des échecs.
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