La menace de la faillite plane sur American Airlines

A qui le tour ? Dans le transport aérien aux Etats-Unis, rien ne va plus. En 2002, deux compagnies, US Airways et United Airlines avaient dû se placer sous la protection de la loi sur les faillites. Il y a quelques jours Hawaiian Airlines, 12ème compagnie américaine, empruntait le même chemin. Et maintenant, c'est American Airlines, numéro un du secteur aux Etats-Unis, qui serait dans l'oeil du cyclone.Dans son édition de vendredi, le New York Times affirme, en citant des sources bancaires, que la compagnie pourrait demander dès la semaine prochaine à être placée sous la protection du désormais célèbre chapitre 11. Selon ces banquiers, dont l'identité n'est pas révélée, American Airlines cherche à réunir 1,5 milliard de dollars pour échapper à la faillite. Ces spéculations sur une éventuelle faillite d'American Airlines font plonger son action à la Wall Street. Vendredi, environ trois heures après l'ouverture le titre American Airlines abandonne plus de 13%, à 1,55 dollar, cette dégringolade fait suite à une baisse de plus de 18% jeudi.Dans le but de convaincre les banques de lui accorder ce financement, la compagnie a engagé des discussions avec les organisations représentant les différentes catégories de personnel. La compagnie voudrait obtenir des concessions salariales lui permettant d'économiser 1,8 milliard de dollars par an. Selon le New York Times, les concessions demandées aux pilotes s'élèveraient à 600.000 dollars. American Airlines est d'ores et déjà parvenu à un accord de principe avec le syndicat représentant les 16.300 employés de maintenance de sa flotte. Le détail de cet accord n'est pas connu. Afin de faire face aux conséquences de la guerre en Irak - les réservations de vols aux Etats-Unis ont chuté de 10% en moyenne, les compagnies ont commencé par réduire leur offre. American Airlines a ainsi décidé de réduire de ses 6% ses capacités sur ses lignes internationales. Au total, l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) estime que le transport aérien pourrait subir des pertes de 10 milliards de dollars en raison de cette guerre. Dans ce contexte, les dirigeants des compagnies américaines se tournent vers l'administration Bush pour demander de l'aide. Les sénateurs républicains ont déjà fait savoir qu'ils étaient prêts à aider les compagnie aériennes américaines. Celle-ci espèrent obtenir 13 milliards de dollars, dont 4 pour la sécurité. Après le 11 septembre, le Congrès avait voté une assistance de 15 milliards de dollars, dont 5 milliards d'aides directes et 10 milliards sous forme de garantie de crédit.Si les compagnies aériennes américaines, déjà très fragilisées par les conséquencs du 11 septembre, sont en première ligne actuellement. Les compagnies européennes souffrent également. Et certains grands noms du secteur pourraient bien se retrouver au tapis en cas d'enlisement du conflit avec l'Irak (lire ci-contre).
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