Pfizer se déleste de ses rasoirs au profit d'Energizer

Le numéro mondial de la pharmacie, l'américain Pfizer, continue de se délester de ses activités non pharmaceutiques. Après avoir cédé successivement ses aquariums Tetra puis son pôle confiserie (Adams), le groupe annonce ce matin la vente de son activité rasoirs. Pas question néanmoins de raser gratis, puisque cette branche rassemblée sous la marque Schick-Wilkinson Sword est cédée pour 930 millions de dollars au fabricant de piles américain Energizer. Bic avait un temps convoité Schick-Wilkinson mais avait été écarté du processus de vente: Pfizer craignait qu'une cession au groupe français ne pose des problèmes de concurrence et ne soit ensuite retoquée et donc retardée par les autorités américaines et/ou européennes. Engagé dans un processus de fusion avec un autre géant de la pharmacie, l'américain Pharmacia, Pfizer ne voulait pas risquer de mécontenter d'une manière ou d'une autre les autorités de la concurrence. Positionné derrière Gilette, Schick-Wilkinson affiche pour 2002 des ventes de l'ordre de 650 millions de dollars à travers des marques comme Xtreme 3, Protector, Silk Effects, soit une part de marché d'environ 18% selon le communiqué publié par Energizer. Ce dernier, avec cette acquisition, peut afficher un profil assez semblable à celui de Gilette qui fabrique également des piles avec Duracell. L'offre d'Energizer, qui doit encore recevoir le feu vert des autorités de la concurrence, met un terme aux espérances de Reckitt Benckiser. Ce géant des produits d'entretien (Calgon, Harpic, Saint Marc, Woolite...) avait offert mi-décembre 800 millions de dollars pour les rasoirs de Pfizer. Cette proposition lui avait alors conféré une position de favori mais Energizer a joué la surenchère, mettant sur la table neuf fois l'Ebitda 2002 de Schick-Wilkinson Sword.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.