EADS sous pression après le défaut de paiement d'US Airways

L'action EADS entre dans une nouvelle zone de turbulences. C'est l'annonce ce matin d'un défaut de paiement de la compagnie aérienne américaine en faillite US Airways qui a provoqué ce mouvement. En clôture à la Bourse de Paris, le titre EADS cède 4,44% à 7,74 euros. US Airways n'a pas honoré un versement de 44,5 millions de dollars relatif au paiement de 23 Airbus. Des discussions sont en cours entre les deux parties pour trouver un accord pour le paiement de la somme concernée. Airbus a précisé dans un communiqué cet après-midi que le financement de ces appareils s'était fait sur le marché obligataire américain et que sa part du total était limitée à 15%. "Ces paiements doivent être récupérés à la faveur de la réorganisation de la compagnie aérienne, actuellement placée sous le chapitre 11" (loi sur les faillites, ndlr), a indiqué l'avionneur. "En conséquence, Airbus n'envisage pas de modifier l'évaluation de son exposition à US Airways". Ce problème de l'exposition des constructeurs aéronautiques aux difficultés des compagnies aériennes américaines n'est pas nouveau. Le 21 février dernier, US Airways n'avait déjà pas pu honorer 19,7 millions de dollars d'échéances, Airbus avait affirmé alors que ces délais de paiement n'avaient pas d'impact significatif sur ses comptes à ce stade. Malgré tout, les investisseurs demeurent inquiets quant au devenir de ce secteur fortement malmené depuis bientôt deux ans et dont les perspectives sont assez sombres avec l'éventualité d'un conflit militaire en Irak. EADS pourrait même être amené à revoir à la baisse ses prévisions de livraisons pour 2003: au lieu de 300 appareils livrés, EADS pourrait ramener son objectif à 280 avions, soit le même nombre d'unités que son rival américain Boeing.Le PDG du groupe américain a pour sa part confirmé ce matin cet objectif à Berlin en insistant sur le fait que la situation actuelle du transport aérien était "très, très difficile, en particulier aux Etats-Unis". Selon Phil Condit, "actuellement les transporteurs asiatiques connaissent une phase de croissance, l'Europe est en train de revenir au niveau qui était le sien en 2000 et les Etats-Unis sont nettement en dessous".EADS présentera ses résultats annuels le 10 mars prochain. Nul doute qu'à cette occasion, les dirigeants du constructeur aéronautique s'expliqueront à la fois sur leur perception du marché et le positionnement d'Airbus mais aussi sur le provisionnement réalisé afin de faire face aux créances douteuses.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.