Ford réduit nettement ses pertes

Que ce soit sur le seul quatrième trimestre ou sur l'ensemble de l'année 2002, Ford peut se targuer d'avoir considérablement réduit ses pertes. Il faut préciser que le deuxième constructeur automobile mondial vient de loin. En 2001, il devait se résoudre à annoncer une perte nette de 5,45 milliards de dollars en raison notamment de la mise en place d'un drastique plan de restructuration. Mais l'exercice 2002 s'achève sur une perte nette de "seulement" 980 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 162,6 milliards de dollars, en hausse de 1% par rapport à 2001. Le quatrième trimestre est à l'image de l'ensemble de l'année 2002 puisque la perte nette est passée d'une année sur l'autre de 4,9 milliards à 130 millions de dollars.Ford commence donc à engranger les fruits de son "Plan de revitalisation" puisque, hors éléments exceptionnels, le constructeur affiche un bénéfice de 872 millions de dollars pour l'ensemble de 2002. Pour le seul quatième trimestre, Ford a dégagé un bénéfice de 150 millions de dollars, soit 8 cents par action, une performance très légèrement supérieure aux attentes des analystes. Ce bénéfice trimestriel est à mettre essentiellement au compte de la division financement du constructeur. En effet, la division automobile de Ford a accusé au dernier trimestre une perte opérationnelle de 191 millions de dollars et sur cette période le volume de ses ventes s'est légèrement tassé, passant de 1,813 million à 1,791 million de véhicules vendus. Dans le même temps, Ford Credit a affiché un bénéfice opérationnel de 382 millions de dollars.Malgré l'érosion de ses ventes, Ford fait preuve d'un optimisme - que certains trouvent d'ailleurs exagéré - pour les mois à venir. Le groupe table pour le premier trimestre 2003 sur un bénéfice par action de 20 cents, nettement supérieur aux estimations de Wall Street. En moyenne, les analystes parient sur un bnpa de 5 cents pour cette période. Pour l'ensemble de l'année en cours, Ford espère afficher un bénéfice par action de 70 cents, à la faveur notamment d'une accélération de ses réductions de dépenses dans le cadre de son plan de redressement. Cette confiance se traduit d'ailleurs concrètement par le relèvement de sa production en Amérique du Nord avec 25.000 véhicules de plus.Dans ce contexte, les dirigeants de Ford s'estiment en mesure de tenir l'engagement pris à la fin de 2001 et selon lequel ils dégageront des bénéfices imposables de sept milliards de dollars d'ici au milieu de la décennie.Chrysler revient dans le vert.La filiale américaine de DaimlerChrysler a enregistré cette année un bénéfice supérieur au milliard de dollars, et ce même en incluant les charges exceptionnelles. Ce chiffre divulgué par le numéro deux du groupe à un magazine allemand est significatif du chemin parcouru par Chrysler. En 2001, la filiale américaine du constructeur affichait des pertes abyssales de 5,28 milliards d'euros. Ce redressement, mené par l'énergique Dieter Zetsche, s'est effectué néanmoins dans la douleur avec des suppressions massives d'effectifs: 26.000 emplois en deux ans. Pour l'année en cours, Chrysler prévoit de dégager un bénéfice supérieur à deux milliards de dollars.
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