Kraft Foods ne tiendra pas son objectif de bénéfice annuel

Comme un premier signal d'alarme, à la fin du mois de juin, Unilever, numéro trois mondial de l'agro-alimentaire avait révisé à la baisse ses prévisions de ventes annuelles. Aujourd'hui, c'est au tour du plus important groupe mondial du secteur, Kraft Foods, de se rendre à l'évidence: la morosité économique actuelle affecte les performances des entreprises d'une manière plus sérieuse qu'attendu. En conséquence, le groupe américain, dont les marques phares sont Maxwell House, Milka, Toblerone, Jell-O et Kool-Aid, se trouve contraint de réviser à la baisse sa prévision de bénéfice pour 2003.Sur l'exercice en cours, le groupe attend désormais un bénéfice par action (bpa) compris entre 2 et 2,05 dollars alors qu'en avril il anticipait encore un bpa entre 2,10 et 2,15 dollars. Cette révision résulte de la décision prise par le groupe d'augmenter ses dépenses marketing de 200 millions de dollars, essentiellement aux Etats-Unis. La faiblesse de l'économie, un important destockage dans la distribution mais aussi un écart de prix croissant avec la concurrence pénalisent l'activité, comme le montrent les chiffres décevants du deuxième trimestre. Le bénéfice du groupe s'est établi à 949 millions de dollars, soit 55 cents par action. les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un bpa de 58 cents. Qaunt au chiffre d'affaires, il a progressé de 4,4% à 7,84 milliards de dollars (seulement 2,5% en volume). En milieu de séance à Wall Street, le titre Kraft chute de 6,49% à 28,80 dollars après ce "profit-warning".Altria (ex-Philip Morris) limite les dégâts grâce à son activité à l'international. Actionnaire à 80% de Kraft Foods, Altria fait évidemment les frais des performances médiocres de sa filiale. Au deuxième trimestre, le bénéfice net d'Altria a reculé de 6,6% à 2,4 milliards de dollars traduisant non seulement les difficultés de Kraft Foods mais aussi la chute de plus 30% du résultat d'exploitation des activités tabac aux Etats-Unis. L'international permet à Altria de sauver la face avec un bénéfice d'exploitation de la division tabac en hausse de plus de 14% à 1,6 milliard de dollars. Cette performance est due à de meilleurs volumes de ventes, des prix plus élevés et 125 millions de dollars d'effet de change positif.
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