L'Etat réduit sa participation dans Renault à 15%

Ce n'est un secret pour personne, les finances publiques de l'Etat français sont mal en point. Le ralentissement économique réduit les recettes fiscales, il faut donc trouver de l'argent ailleurs pour limiter la dérive des déficits. Ailleurs, c'est à dire dans les participations que détient encore l'Etat dans certaines entreprises, et notamment Renault. La banque JP Morgan a annoncé ce matin "le lancement du placement, pour le compte de l'Etat, de 24,2 millions d'actions Renault, représentant environ 8,5% du capital". La banque précise que "à la suite du placement et de l'offre aux salariés qui suivra, l'Etat détiendra environ 15% du capital" du constructeur automobile, "ce qui correspond à son objectif de détention à moyen terme". Le ministère de l'Economie, confirmant cette oépration, souligne que l'intention de l'Etat est de conserver ces 15% "à court et moyen terme". Et d'ajouter, "nous estimons que cette présence de l'Etat contribuera à la stabilité de l'actionnariat de Renault".Proposées à un prix compris entre 48,65 euros et 49,15 euros, les actions ont finalement été reclassées suivant le montant le plus élevé, soit 49,15 euros. A ce prix, l'Etat encaisse donc 1,189 milliard d'euros. A noter que le montant de l'offre pourra être augmenté de 2,4 millions d'actions si la demande est forte et que l'option de surallocation est exercée. Cette opération apparaît toutefois moins juteuse pour l'Etat que celle menée en avril 2002. A cette date, les pouvoirs publics s'étaient délestés d'un bloc de 10,7% du capital au prix de 51,8 euros par actions, encaissant ainsi 1,5 milliard d'euros. A la Bourse de Paris, le titre Renault décroche logiquement. En clôture, l'action cède 1,22% à 49,20 euros. Une baisse modére qui traduit la satisfaction des investisseurs. Si Corinne Jeannet, de la société de Bourse Aurel Leven, admet que "le titre pourrait être pénalisé à très court terme" elle souligne également que "la sortiede l'Etat permet progressivement d'enlever l'épée de Damoclès sur Renault".
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