AT&T continue de subir le déclin de la téléphonie fixe

L'opérateur longue distance américain AT&T n'est pas tiré d'affaires. Le groupe, qui fournit des services téléphoniques et de données à près de quatre millions de sociétés et à plus de 50 millions de particuliers, s'apprête à traverser une nouvelle année de crise.Confronté à une concurrence intense, AT&T se prépare à une nouvelle dégradation de son chiffre d'affaires global. L'activité Entreprise devrait baisser dans des proportions à peine inférieures à la contraction de 2002, qui était de 4,1%. Sur le segment "Consumers", qui représente un tiers des ventes totales, le groupe prévoit un recul "légèrement" moins important qu'en 2002. Du coup, AT&T, soumis à la concurrence acharnée des Baby Bells, qui font pression sur les prix, semble se préparer à vivre un recul proche des 22% enregistrés en 2002. "Ils [AT&T, ndlr] disent que le taux de contraction sera moins élevé, mais le groupe va quand même dans la mauvaise direction", a commenté un analyste de Commerzbank Securities.Les analystes de Wall Street prévoient un chiffre d'affaires de 35 milliards de dollars en 2003, soit une baisse de 7,4%. Surtout, le groupe a prévenu qu'il subirait une nouvelle érosion de ses marges sur l'ensemble de l'exercice. Pour le premier trimestre 2003, AT&T anticipe un bénéfice net par action compris entre 0,50 et 0,55 dollar. Enfin, le groupe a prévenu qu'à l'avenir il pourrait arrêter de faire des prévisions trimestrielles ou annuelles de résultat par action, a indiqué jeudi Tom Horton, le directeur financier du groupe. Le groupe emboîterait ainsi le pas à d'autres grands groupes américains, tels que Coca-Cola, Gillette et McDonald's. Mais de la part d'AT&T, la nouvelle a affolé les analystes. "Le fait qu'ils refusent de faire des prévisions semble signifier qu'ils n'ont pas de visibilité au delà de trois mois", explique encore l'analyste de Commerzbank. Début janvier, déjà, le géant américain des télécommunications avait annoncé qu'il supprimerait 3.500 emplois au premier semestre 2003. Une mesure rendue nécessaire par la baisse continue des revenus et une concurrence sévère. AT&T est en effet exposé à la concurrence des sociétés nées de son éclatement en 1984. Les Baby Bells ont pris pied sur le marché de la téléphonie longue distance où l'offre est saturée. En outre, AT&T affronte également la croissance continue de la téléphonie mobile.Sur le quatrième trimestre 2002, AT&T a engrangé un bénéfice net de 516 millions de dollars, en dépit d'un recul de 8,6 % de son chiffre d'affaires sur la même période (9,3 milliards de dollars). Un chiffre qui tranche avec la perte nette de 1,391 milliard de dollars affichée l'an dernier sur la même période. Ce bénéfice est dû à la vente des activités de télévision par câble, explique le groupe dans un communiqué. L'opérateur de téléphonie fixe a en effet cédé sa filiale AT&T Broadband qui regroupait les activités dans le câble (télévision, accès Internet, téléphonie sur IP) à Comcast l'an dernier. Le bénéfice par action ressort à 66 cents - contre une perte de 1,97 dollar un an plus tôt - alors que les analystes attendaient 70 cents.En ce qui concerne ses activités courantes, l'opérateur américain a continué de subir la décroissance régulière du marché des télécommunications fixes. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires de sa division Business (services aux entreprises) a baissé de 3 % tandis que l'activité de sa branche "Consumers" (particuliers) a chuté de 20 %. Pour l'ensemble de l'année 2002, le bilan se solde par une baisse pro forma de 10,4 % du chiffre d'affaires, à 37,8 milliards de dollars, et une perte nette de 13,1 milliards de dollars, qu'AT&T impute aussi à des désinvestissements et à des changements de méthode comptable. L'opérateur a, par ailleurs, annoncé le rachat de 4,3 milliards de dollars de dette. Jeudi à Wall Street, le titre chute fortement, perdant près de 20%, à 20,27 dollars.
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