Adidas-Salomon en pleine forme

Par latribune.fr  |   |  378  mots
Adidas-Salomon n'aurait pu être plus précis. Le fabricant allemand d'articles de sport s'était fixé comme objectif, pour l'année 2002, une progression de 10 % de son résultat net: il a effectivement touché la cible en plein coeur puisque son bénéfice net atteint 229 millions d'euros, soit une hausse de 10%, des chiffres dans le haut de la fourchette des analystes. En 2002, le chiffre d'affaires a grimpé de 7% pour atteindre plus de 6,5 milliards d'euros. Dans un communiqué, le groupe relève que "la marque TaylorMade-Adidas - balles et articles de golf - affiche la plus forte croissance, avec des ventes en hausse de 30% qui ont rapporté 707 millions d'euros en 2002. Cette progression reflète le dynamisme des nouveaux produits pour joueurs de golf, ainsi que l'intégration de la marque Maxfli". En janvier dernier, Adidas-Salomon avait en effet annoncé l'acquisition de la marque d'équipements de gold Maxfli, auparavant détenue par Dunlop.La marge brute du fabricant allemand a augmenté de 0,7 point, passant de 42,6% en 2001 à 43,2% en 2002, soit légèrement plus que les prévisions du groupe qui misaient sur une marge comprise entre 41 et 43%. Le groupe a par ailleurs indiqué avoir diminué son endettement net de 11% par rapport à 2001. Il a réduit sa dette à 1,5 milliard d'euros, grâce notamment à la dépréciation du dollar qui a fait fondre ses créances libellées dans cette devise. "Des effets de change positifs comptent pour moitié environ dans la réduction de l'endettement", a indiqué Adidas-Salomon.Confiant, le groupe réitère son objectif d'une croissance de 5% de ses ventes en 2003 et vise une progression de 10 à 15% de ses bénéfices. Sa marge brute devrait s'établir entre 42 et 43% et le groupe prévoit également une amélioration de sa marge opérationnelle. "Parce que nous avons atteint beaucoup de résultats satisfaisants en 2002, il faut à présent aller encore plus loin. En 2003, nous prévoyons une augmentation des ventes et de notre rentabilité dans toutes les zones géographiques" a déclaré le patron du groupe, Herbert Hainer. Adidas-Salomon espère même enregistrer des croissances à deux chiffres de son chiffre d'affaires, à prix constants, en Amérique du Nord et en Asie.A la Bourse de Francfort, le titre cède 0,91% en fin de journée, à 73,27 euros.