La hausse de ses coûts pèse sur les résultats de TF1

TF1 avait agréablement surpris les investisseurs le 30 janvier dernier. La première chaîne avait alors publié un chiffre d'affaires pour 2002 dépassant les attentes des analystes puisque, à 2,624 milliards d'euros, il afffichait une progression de 15 % sur 2001. Cette fois, pas de surprise. Les résultats du groupe, publiés jeudi soir, sont plus ou moins en ligne avec les attentes. TF1 annonce un résultat net de 155,2 millions d'euros pour 2002, en recul de 26,2 % sur 2001 à données publiées. Des chiffres dans le bas de la fourchette des estimations des analystes qui tablaient sur 154 à 157 millions d'euros. A donnée pro forma, prenant en compte le renforcement de TF1 dans TPS, la baisse est moins sensible, s'établissant à 13,4%.En dépit du contexte morose, qui a rendu les annonceurs très frileux l'année dernière, TF1 est parvenu à dégager un chiffre d'affaires publicitaire annuel en hausse de 0,7 %. Mais le coût de la grille, hors Coupe du Monde, a progressé de 5,7 % en 2002. Et en incluant la Coupe, " le coût de la grille atteint 881,6 millions d'euros, en hausse de 14,5 %", précise le groupe dans un communiqué. Cet accroissement des coûts, attendu par les analystes, a fort logiquement pesé sur les résultats du goupe.Pour 2003, TF1 se veut relativement optimiste. Le groupe "devrait voir son chiffre d'affaires consolidé progresser de l'ordre de 4 %, alors que le chiffre d'affaires publicitaire de l'Antenne TF1 pourrait croître de 1 à 3 %", indique la première chaîne, ajoutant que le coût de la grille devrait augmenter de 4 à 5 % ( à périmètre comparable, hors Coupe du Monde 2002). "Dans ce contexte, et s'appuyant sur des fondamentaux sains, le groupe TF1 devrait améliorer son résultat net consolidé" en 2003, souligne le communiqué.Mardi, à la clôture, l'action cède 2,29% à 20,91 euros.
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