Malgré un début d'année difficile, Marionnaud surperforme le marché

Les parfumeries Marionnaud avaient bénéficié d'une belle croissance organique en 2002, essentiellement grâce à leurs magasins à l'étranger. Le distributeur de parfums et de cosmétiques poursuit sur sa lancée mais 2003 s'annonce toutefois plus ardue. Au premier trimestre, Marionnaud affiche un chiffre d'affaires consolidé (hors taxes) en hausse de 14% sur la même période en 2002, à 204,34 millions d'euros contre 177,87 millions un an plus tôt. La croissance continue à être portée par les ventes à l'étranger qui sont en forte hausse (+49,4%) à 64,77 milions d'euros. Toutefois à périmètre constant, l'international progresse seulement de 8,8% (contre 12,2% l'an dernier).En comparaison, la performance en France est très médiocre. Les ventes dans l'Hexagone - le plus gros marché du groupe puisqu'il pèse 72% des revenus - n'augmentent que de 3% (à 139,56 millions d'euros). De plus, à périmètre constant, la croissance est nulle alors qu'elle atteignait tout de même 9,23% sur l'année 2002. Il n'empêche que Marionnaud a "surperformé le marché" selon Fideuram Wragny car, en volume, l'ensemble du secteur a décliné de 0,8% en janvier et de 2,3% en février. "Des achats de précaution réalisés en décembre avec les remises de tous les distributeurs spécialisés et un environnement de consommation très médiocre expliquent cette baisse" précise la maison de courtage. Les analystes mettent en relief un trimestre difficile et une croissance en perte de vitesse, notamment en France. D'où la déception de la Bourse, accrue par l'absence de commentaires du distributeur sur ses perspectives : à la clôture, le titre chutait de 3,56% à 24,40 euros.Aurel Leven rappelle toutefois que le groupe publiera ses résultats annuels (2002) le 29 avril et que ceux-ci devraient démontrer que Marionnaud est parevnu à améliorer ses marges. Et ce, en dépit de son développement en Europe où les marges restent bien inférieures et des promotions de fin d'année réalisées en France.
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