Forte croissance du bénéfice de Mr Bricolage

C'est une belle performance pour Mr Bricolage. La société, qui chapeaute des magasins de bricolage, a réalisé un bénéfice net de 10,7 millions d'euros en 2002, en hausse de 62,1% sur 2001. Quant au résultat d'exploitation (Ebit), il progresse de 32,1% à 25 millions d'euros. Des chiffres tout à fait en ligne avec les attentes des analystes puisque Fideuram Wargny indique : "Nous attendions une forte progression des résultats pour l'exercice 2002 (...). Nous n'avons pas été déçus car la performance est globalement conforme à notre attente".Selon Wargny, ce beau score est en grande partie dû à l'acquisition, en juillet 2002, de la quasi totalité des magasins Tabur (B3 Bricolage, Bricogite, Catena et Super Catena) qui ont permis à Mr Bricolage de devenir numéro trois du marché derrière Bricorama et Leroy Merlin. L'intégration des ventes de Tabur dans ses comptes à partir d'octobre dernier a dopé le chiffre d'affaires de Mr Bricolage. Il a atteint 263,2 millions d'euros en 2002, soit une hausse de 49% (à périmètre courant) sur 2001. A titre de comparaison, en 2001, il avait augmenté de 25% sur l'année antérieure.La société versera à ses actionnaires un dividende de 0,42 euro par action, en progression de 20% sur 2001. Pour 2003, Mr Bricolage table déjà sur un chiffre d'affaires de 470 millions d'euros, grâce à l'intégration des ventes de Tabur sur douze mois, et anticipe une progression sensible du résultat net après synergies entre les deux réseaux. La société compte actuellement 353 magasins sous enseigne, et mise sur 410 magasins à la fin 2003, dont 31 à l'étranger. Dans un communiqué, elle indique que le développement hors de France est l'une de ses priorités, "sous forme de partenariats locaux et prises de participation minoritaires". Au cours des trois dernières années, le chiffre d'affaires réalisé à l'étranger a en effet crû de 189%, et devrait atteindre 85 millions d'euros en 2003 selon les prévisions du groupe. L'une des priorités affichées de Mr Bricolage pour cette année est la croissance en Europe centrale et orientale et dans le bassin méditerranéen. Déjà fortement implanté en Hongrie, Mr Bricolage a ouvert 3 magasins en Bulgarie et négocie actuellement pour l'ouverture de surfaces en République tchèque, Slovaquie, et Tunisie. Le marché d'Europe centrale est particulièrement porteur car à la chute du communisme, la plupart des habitants ont pu racheter les appartements à l'Etat, à prix préférentiel. Dotés d'un budget limité, ils rénovent eux-même leurs appartements et constituent une cible de choix pour les magasins de bricolage.Fort de ces résultats, le titre gagne 2,11% à 19,40 euros à la clôture.
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