Un air de printemps souffle sur le moral des Américains

Avec les beaux jours, les ménages américains retrouvent le sourire. La confiance des consommateurs, telle qu'elle est mesurée par le Conference Board, a progressé de 4,4 points à 92,9 points en avril. Cet indicateur, très suivi par les marchés en raison de sa corrélation avec le niveau des dépenses des Américains, revient ainsi à son plus haut niveau depuis janvier dernier. Au delà de simples considérations climatiques, le rebond de la confiance des ménages est à mettre au compte de l'embellie observée sur le marché du travail outre-Atlantique. En mars, l'économie américaine a créé 308.000 emplois nets et la nouvelle n'est pas restée inaperçue outre-Atlantique. "L'amélioration de la confiance des consommateurs en avril vient d'un jugement plus positif sur l'économie et sur le marché du travail, et d'un optimisme accru pour les six mois à venir", a commenté Lynn Franco, directrice des recherches sur les consommateurs au Conference Board. Et de pronostiquer la poursuite de ce mouvement. "Le marché de l'emploi, qui a un impact majeur sur la confiance, semble se renforcer. La proportion de consommateurs jugeant qu'il est difficile de trouver un emploi est à son plus bas niveau depuis novembre 2002, et il y a une augmentation du nombre de consommateurs s'attendant à ce que cette tendance se poursuive", a ainsi ajouté Lynn Franco.Dès jeudi, on en saura un peu plus sur le rythme affiché par les Etats-Unis en ce début d'année, avec la publication de la première estimation de la croissance pour les trois premiers mois de 2004. Les économistes interrogés par Reuters attendent une progression du PIB de 4,9% en rythme annualisé, soit une accélération par rapport au quatrième trimestre de 2003 (+4,1%). Même si une hirondelle ne fait pas le printemps, la bonne orientation de la confiance des ménages en avril est plutôt de bon augure pour l'avenir. Cela renforce également les hypothèses concernant un relèvement prochain des taux d'intérêt aux Etats-Unis.
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