Sony ouvre son site de téléchargement de musique

Sony vient de lancer Connect, son site de téléchargement payant de musique. Celui-ci propose aux résidents américains 500.000 titres musicaux à 99 cents et des albums complets à 9,99 dollars. Ils peuvent être lus par tous les ordinateurs, puis être gravés à l'aide du logiciel fourni par Sony sur son site Internet. La France, la Grande Bretagne et l'Allemagne devraient pouvoir utiliser Connect dès le mois de juin.Préalablement annoncé pour le mois de juin, Connect a ouvert ses portes en avance. Le Japonais cherche probablement à perdre le moins de temps possible pour rattraper le leader du marché, l'iTunes d'Apple. Les analystes craignent pourtant que cela ne soit déjà trop tard, vue l'avance pris par Apple: celui-ci dispose d'un catalogue de 700.000 titres et a annoncé le téléchargement de 2,5 millions de morceaux par semaine, ce qui représente près de 70% des parts du marché. Son PDG Steve Jobs a récemment annoncé sa volonté d'accélérer encore la cadence et de "vendre 140 millions de titres par an" (lire ci-contre).Le Japonais se défend pourtant de vouloir prendre des parts de marché à Apple. "Des milliards (de titres musicaux) sont volés aujourd'hui, tandis que seulement des millions sont vendus, explique Jay Samit, le directeur général de Connect. Nous ne cherchons pas à prendre les consommateurs (à d'autres services de vente en ligne) mais à étendre le marché."En attendant le Hi-MD"Sony est une marque forte et le groupe sera probablement un véritable acteur du marché, assure Phil Leigh, analyste chez Inside Digital Media. Mais son succès dépendra de sa capacité à sortir un produit capable de concurrencer l'iPod (le lecteur de musique numérique d'Apple)". Le géant japonais de l'électronique a depuis quelques mois déjà annoncé la sortie ce mois-ci d'un lecteur de mini-disques portable, le Hi-MD. Mais Apple n'est pas le seul danger pour Sony. Le groupe devra également déjouer la concurrence de nombreux autres acteurs, dont Wal Mart (lire ci-contre). Le numéro un mondial de la grande distribution a annoncé fin mars le lancement de son site, où les téléchargements seront moins chers que sur ceux déjà existants (88 cents le titre).
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