Plus de 800.000 chansons vendues sur iTunes en Europe en une semaine

Apple n'aura pas tardé à faire le plein en Europe. Aidé par une formidable campagne de publicité, le site de téléchargement de morceaux de musique iTunes a réalisé un départ éblouissant. Pendant la seule première semaine, plus de 800.000 téléchargements ont été enregistrés dans les trois pays où il a ouvert: la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne."Dans la seule Grande-Bretagne, iTunes a vendu plus de 450.000 chansons la semaine dernière - soit seize fois plus qu'OD2, son plus proche concurrent", s'est réjoui Steve Jobs, le PDG de l'entreprise, dans un communiqué. Le lancement des opérations européennes a été réalisé le 15 juin à Londres par Steve Jobs lui-même (lire ci-contre). L'ampleur du succès de l'iTunes étonne d'autant plus qu'en Europe, seul le marché britannique présentait un phénomène de concurrence réelle: en plus d'OD2, jusqu'alors leader du secteur, Napster 2.0 faisait figure d'épouvantail. D'autant que l'ancien site américain de téléchargement P2P venait de signer un accord avec le fournisseur d'accès Internet haut-débit NTL: en rajoutant 10 livres à leur abonnement mensuel, ses abonnés pourront télécharger un nombre illimité de chansons sur Napster 2.0. A coût de téléchargement équivalent (79 pence), les amateurs de musique auront donc opté pour le nouveau venu plutôt que pour OD2. Le coût du téléchargement sur Napster 2.0 est quant à lui pour le moment plus élevé (1,09 livre). Autre motif de surprise: la British Phonographic Industry (BPI) n'avait enregistré que 500.000 téléchargements en Grande-Bretagne durant les cinq premiers mois et demi de l'année. Apple a donc quasiment atteint ce chiffre en une seule semaine! Ce résultat s'avère excellent puisque plus d'un an après ses débuts le 28 avril 2003, iTunes enregistre une moyenne hebdomadaire de 2,5 millions de téléchargements aux Etats-Unis, où il détient 70% des parts de marché.Devant l'arrivée de la concurrence, OD2 a par ailleurs annoncé hier qu'il changeait totalement de stratégie. Il s'est vendu à la société Loudeye, spécialisée dans la fabrication de logiciels de diffusion de vidéos et de musiques sur Internet. Son objectif: se recentrer sur la fourniture de solutions techniques pour sites Internet. Il se retire donc totalement du marché grand public de téléchargement de morceaux musicaux.
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