Le leader européen de la musique en ligne se recentre sur la fourniture de services techniques

Le leader européen de vente de musique en ligne, le Britannique On Demand Distribution (OD2) a décidé de se transformer en pur fournisseur de solutions techniques pour des sites Internet. A cette fin, il s'est vendu à l'Américain Loudeye Corp, un fabricant de logiciels de diffusion de musiques et de vidéos sur Internet. Ce dernier versera 20,7 millions de dollars en cash et en titres à OD2, et a accepté de verser à nouveau 17,5 millions de dollars au cas où certains objectifs seraient remplis sur les 30 prochains mois.Ce n'est sans doute pas une coïncidence: cette réorientation stratégique d'OD2 intervient quelques jours seulement après l'annonce de l'arrivée sur le marché européen du site de téléchargement iTunes d'Apple. La concurrence féroce qui s'annonce a poussé le leader du secteur à ne pas chercher à affronter de face les grands acteurs du marché, tels Napster, Sony ou Apple, avec des marques établies et des capacités financières très supérieures aux siennes. OD2 ne revendiquait que trois millions de téléchargements pour 750.000 clients inscrits et 2,5 millions de dollars de chiffre d'affaires lors du premier trimestre de l'année, soit une hausse de près de 80% par rapport au trimestre précédent et de 250% sur un an.La future entité reportera donc la totalité de ses activités vers le B2B. La société fournira un catalogue musical à plus de 200 clients répartis dans 15 pays, parmi lesquels Coca Cola (UK), MSN (Pan-Europe), MTV (Pan-Europe),Tiscali (Pan-Europe), Wanadoo (Pan-Europe), Virgin Megastores (UK), HMV (UK), Karstadt (Germany), ninemsn (Australie). Le catalogue disponible pourrait rapidement dépasser 1,3 million de titres musicaux.
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