Amadeus acquiert 55,4% de l'e-voyagiste Opodo

Le groupe international de réservation de voyages Amadeus a pris le contrôle de l'agence de voyages en ligne Opodo en acquérant 55,4% de son capital, pour un montant de 62 millions d'euros, a-t-il annoncé mardi soir dans un communiqué. Le portail Opodo qui était jusqu'alors la propriété de neufs compagnies aériennes, enregistre en moyenne plus de 10 millions de visites mensuelles, a ajouté le groupe. Après l'opération, son capital se partagera entre Amadeus (55,4%) et les compagnies aériennes Air France (10,3%), British Airways (10,3%), Lufthansa (10,3%), Alitalia (4,1%), Iberia (4,1%), KLM (4,1%), Finnair (0,8%), Aer Lingus (0,5%) et Austrian Airlines (0,5%). Pour Amadeus, ce rachat lui permet de s'ancrer solidement sur la vente en ligne de voyages et séjours touristiques pour particuliers. "Bien que nous continuerons à nous concentrer et à investir dans notre métier traditionnel et phare de la distribution, nous cherchons également à (...) être le partenaire technologique au coeur de l'industrie du voyage", précise le groupe. En plus de son activité de distribution, Amadeus fournit en effet un soutien Internet et commercial pour les voyagistes et les compagnies aériennes. Opodo faisait ainsi partie de ses clients, et il détenait d'ailleurs deux sièges à son conseil d'administration depuis avril 2003. Du côté d'Opodo, ce changement devrait permettre à l'e-voyagiste de se développer. Comme l'explique David Scowsill, le PDG de l'entreprise, "l'investissement d'Amadeus nous apporte de grandes perspectives de croissance et la possibilité d'atteindre notre objectif : devenir l'une des 3 premières agences de voyages en ligne européennes. Nous avons toujours souhaité que les compagnies aériennes actionnaires réduisent leur participation dans le temps et qu'un nouvel investissement contribue à l'accélération de notre croissance. Dans les années à venir, les investissements d'Amadeus nous permettront de croître et d'ouvrir de nouveaux marchés, d'augmenter nos dépenses marketing et de lancer de nouveaux produits".Selon les chiffres de PhoCusWright fournis par Amadeus, l'activité de vente en ligne de voyages a atteint 12,6 milliards d'euros en Europe l'année dernière et devrait atteindre 28 milliards d'euros en 2005. En effet, environ 6% de tous les voyages y sont actuellement réservés en ligne, un chiffre très éloigné des 19% réalisés aux Etats-Unis. Cet apport de fonds arrive donc à point nommé pour Opodo, au moment où le secteur devrait enregistrer de très fortes progressions, en raison de la popularisation de la réservation en ligne.
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