La liquidation judiciaire prononcée pour Air Littoral

La sentence est tombée. Bien qu'elle soit sans surprise, elle n'en est pas moins douloureuse. Le tribunal de commerce a prononcé la liquidation judiciaire de la compagnie aérienne Air Littoral, en redressement judiciaire depuis 6 mois. Cette décision sera lourde de conséquences pour les plus de 600 salariés que compte encore le groupe (444 salariés employés par la compagnie elle-même et 157 pour sa branche industrie, qui risque d'être drastiquement réduite). Un énième repreneur potentiel n'aura donc pas passé le coup de fil salvateur avant minuit lundi, comme l'attendaient encore certains des salariés. La décision intervient après que le groupe financier Alain Duménil, l'homme d'affaires qui s'était porté repreneur le 5 février dernier ait jeté l'éponge à la dernière minute, hier. Une décision qui fait suite à celle du ministère des Transports vendredi de suspendre la licence d'exploitation de la compagnie pour raisons de sécurité. Depuis, les 17 avions de la compagnie au sol étaient cloués au sol.Les candidats aux "pièces détachées" de la compagnie devraient rapidement se faire connaître. En France, Air France, et ses filiales Brit Air et Regional Airlines, seraient bien placés. Reste à savoir ce que deviendront les créneaux horaires de la compagnie. Encore propriétaire de 17 avions, elle assurait des liaisons Nord Sud, desservant notamment des grandes villes telles que Marseille, Nice, Agen, Beziers, Figari, Ajaccio, Toulouse... Elle offrait également des vols vers le Maghreb et l'Italie.Mais depuis des années, Air Littoral, comme d'autres compagnies de petites tailles, était en difficulté. Au cours des années 90, elle n'a été bénéficiaire que deux fois. En 2003, elle a mené un dernier plan de restructuration drastique, ramenant sa flotte de 32 à 17 avions et ses effectifs du millier à moins de 500 personnes. Le dépot de bilan a été déposé en août dernier au moment où l'Etat a demandé le remboursement d'une dette publique de 67 milliards d'euros.
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