2003, année de la reprise pour le mobile

Bonne fin d'année pour le secteur du mobile français. Au quatrième trimestre, les trois opérateurs de téléphonie mobile, Orange, SFR et Bouygues Télécom, ont enregistré 1,55 million de nouveaux clients, un véritable record par rapport aux précédents mois, selon les chiffres publiés par l'Autorité de Régulation des Télécommunications (ART). Fin décembre, 41,7 millions de Français possédaient ainsi un portable, soit un taux de pénétration de 69,1%, en progression de 2,6 points par rapport au troisième trimestre. Au total, le marché a progressé de 8% en un an avec 3 millions de clients supplémentaires en 2003, une performance au regard de la croissance de 2002 qui n'avait pas dépassé 4,2%. Globalement, le chiffre d'affaires moyen par client a atteint 34,9 euros par mois (mais 48,8 euros si l'on ne tient compte que des détenteurs de forfaits), soit un euro de plus que trois mois plus tôt. Outre la reprise, l'année aura aussi été marquée par le succès toujours plus grand des SMS. Le taux de croissance de ces messages courts n'aura pas été démenti, en particulier pour les fêtes de fin d'année, une période où les opérateurs ont même été pris de court par un trafic bien plus fort que prévu. Sur les trois derniers mois, 2,3 milliards de textos ont été échangés, ce qui porte le total à 8 milliards en 2003. Un client échangeait en moyenne 19,6 SMS par mois, contre 16,1 un an plus tôt. En termes de parts de marché, les écarts entre les trois opérateurs restent globalement inchangés. Toujours en tête, Orange, avec 48,8% du marché au quatrième trimestre, marque le pas avec un point de moins qu'un an plus tôt. Derrière, SFR a vu sa part de marché croître de 0,2 point à 35,3% sur un an, tandis que Bouygues, encore loin derrière les deux mastodontes, a quand même réussi à gagner 0,9 point du marché à 15,9%. Notons que c'est Bouygues qui s'est démarqué au quatrième trimestre, avec une croissance du nombre de ses abonnés de 5,13% contre 3,6 à 3,7% pour ses concurrents.

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