Porsche file vers une nouvelle année record

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Qui aurait prédit il y a quelques années que Porsche construirait son succès dans le segment du tout-terrain? Certainement pas les puristes de la marque dont certains ont probablement été choqués par la diversification opérée voila un an. Reste que cette réorientation de la gamme vers le 4x4 doit aujourd'hui combler les actionnaires du groupe. Confirmant ce qu'il avait prudemment laissé entendre ces derniers mois, Porsche file à toute allure vers une nouvelle année record, la dixième d'affilée. Après les 565 millions de résultat réalisés en 2002/2003 (à fin juillet), il table sur "une nouvelle hausse de son résultat pour l'exercice 2003/2004" a-t-il annoncé lundi. Or, l'emblématique 911 et sa petite soeur Boxter ne sont en rien à l'origine de cet optimisme.Ce qui fait aujourd'hui la prospérité du constructeur le plus rentable de la planète, c'est son 4x4 Cayenne dont le succès ne se dément pas. Dopé par le lancement récent d'un modèle 6 cylindres d'"entrée de gamme" (ce qui chez Porsche correspond à 49.806 euros), ce 4x4 devrait s'écouler à 30.000 exemplaires sur l'ensemble de l'exercice en cours (contre un peu plus de 20.000 un an plus tôt) et permettre au groupe de franchir l'obstacle d'une année difficile pour le reste de la gamme.Car à l'inverse, 911 et Boxter se vendent mal. "Le climat conjoncturel sur les marchés importants continue à être décevant. L'entreprise ne compte donc pas atteindre les chiffres de ventes de l'année précédente sur le segment des voitures de sport", a déploré le constructeur. Porsche ne prévoit en fait de vendre que 45.000 Boxter et 911, contre 46.200 l'an passé.C'est donc bel et bien le Cayenne qui sera le moteur du groupe en portant les ventes totales à 75.000 unités, soit 12% de plus qu'en 2002/2003. On ne devrait d'ailleurs pas en rester là en ce qui concerne la diversification. Si Porsche mise sur le renouvellement du Boxter en 2005, Wendelin Wiedeking a aussi laissé entendre en fin d'année dernière que ses ingénieurs travaillait sur une quatrième gamme.

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