HP à nouveau devant Dell

Les fêtes de fin d'année sont en général propices à HP. Cette année encore, le groupe fusionné a tiré son épingle du jeu, en détrônant au quatrième trimestre de la première place du podium son éternel rival Dell, selon les instituts d'études Gartner et IDC. HP s'est montré très performant sur le marché grand public, surtout aux Etats-Unis. L'an passé déjà, le groupe avait profité des fêtes de Noël pour doubler Dell, grâce au segment grand public. Mais la performance n'avait duré qu'un temps et Dell était remonté à la première place dès le premier trimestre 2003, une période traditionnellement plus faible où le constructeur avait bénéficié de sa large base de clients entreprises. En tout cas, le quatrième trimestre a confirmé la tendance de ces derniers mois, marquée par une reprise du marché. Les ventes globales ont augmenté de 12% sur un an, avec 48,4 millions d'unités écoulées, selon les chiffres publiés par Gartner. Au total, en 2003, le nombre de PC vendus à travers le monde a atteint 168,9 millions d'unités, soit une hausse de 10,9%. "La forte demande grand public, la croissance robuste des portables et la baisse des prix sont les trois facteurs clefs qui ont tirés le secteur en 2003", explique le communiqué de Gartner. Quant au segment professionnel, s'il montre des signes d'amélioration, les progrès ne sont encore que légers, tandis que les entreprises américaines par exemple restent prudentes. L'année 2003 aura surtout été un tournant pour le secteur dans la mesure où pour la première fois, le marché du PC est entré en compétition directe avec l'électronique grand public.Sur l'ensemble de l'exercice, le quinté des constructeurs est inchangé. Dell caracole toujours en tête avec une part de marché de 15%. Comme toujours, il est étroitement talonné par HP (14,3% du marché). Loin derrière, IBM détient 5,1% du marché, suivi de Fujitsu et Fujitsu-Siemens avec 3,8%. Enfin, Toshiba arrive en cinquième position (2,8%).
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.