Yahoo ! dopé par la publicité en ligne

Yahoo! n'en fini pas d'étonner. Déjà bien orienté au quatrième trimestre 2003, le portail Internet vient d'enfoncer le clou avec ses comptes du premier trimestre 2004. L'Américain a accru son chiffre d'affaires trimestriel pour la neuvième fois d'affilée et dans des proportions spectaculaires. A fin mars, il est ressorti à 758 millions de dollars (550 millions de dollars hors acquisitions), contre 283 millions de dollars un an plus tôt.Comme sur les trois mois précédents, le groupe a notamment tiré profit de l'intégration d'Overture, le service de recherche commerciale sur Internet racheté au quatrième trimestre 2003.Mais il a également bénéficié, ainsi que le laissaient pressentir les résultats des derniers mois, du rebond de la publicité en ligne. Avec l'arrivée de nouveaux clients, le chiffre d'affaires du marketing (annonces en ligne) est ainsi passé en un an de 190 millions de dollars à 635 millions de dollars. En comparaison, et bien qu'elle soit loin d'être négligeable, la progression de 39% des ventes de services payants à 88 millions d'euros apparaît anecdotique.Côté résultats, le tableau est tout aussi réjouissant. Le bénéfice du trimestre passé s'est envolé de 117%, à 101 millions de dollars. Il correspond à un bénéfice par action de 14 cents, bien au-delà de ce qu'espéraient les analystes sondés par First Call (11 cents). Le groupe lui-même n'en revient pas. "La performance de Yahoo! dépasse même nos attentes les plus élevées, en offrant le trimestre le plus réussi de l'histoire du groupe", s'est félicité le PDG, Terry Semel.Après cette phase d'expansion exceptionnelle, viendra nécessairement une période de digestion. D'autant qu'en plus de l'acquisition d'Overture, Yahoo! vient de mettre la main sur Kelkoo (voir ci-contre). C'est ainsi que Dan Rosensweig, le numéro deux du groupe, a indiqué à l'AFP que Yahoo! ne prévoyait pas de nouvelle acquisition dans l'immédiat.Reste que, pour les mois à venir, Yahoo! compte tout de même faire mieux qu'attendu initialement. Une deuxième bonne nouvelle donc: "en raison de notre optimisme croissant en ce qui concerne notre activité, nous avons relevé nos perspectives financières pour 2004", a ajouté Terry Semel. Les analystes visaient un chiffre d'affaires (hors acquisitions) de 535 millions de dollars au deuxième trimestre et de 2,2 milliards de dollars sur l'année. Yahoo! a fixé la barre plus haut avec des objectifs respectifs de 580-615 millions de dollars et de 2,4-2,5 milliards de dollars.Les investisseurs ne pouvaient que saluer un tel discours. Deux heures après l'ouverture de Wall Street, l'action Yahoo! prenait 14,06% à 55,15 dollars.
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