Boeing plus optimiste que les analystes

L'année 2004 commence décidément bien pour Boeing. Après avoir devancé Airbus au nombre de livraisons sur le premier trimestre (voir ci-contre), le constructeur américain compte aussi dépasser les attentes du marché en termes de résultats sur la même période. "Le résultat par action devrait "dépasser significativement les prévisions moyennes actuelles des analystes en raison de bonnes performances dans [nos] activités centrales".Jusqu'ici, Wall Street visait un bénéfice par action de 44 cents, selon First Call, soit légèrement mieux que les 42 cents du premier trimestre 2003 (hors éléments exceptionnels). Difficile en revanche de connaître la raison précise de cette brusque bouffée d'optimisme de la part de Boeing, tant son communiqué reste laconique. Provient-elle d'une poussée de l'activité ou d'une meilleure maîtrise des coûts? Les progrès se logent-ils dans l'aviation commerciale ou dans le militaire qui l'an passé est devenu la première branche du groupe?La réponse devrait être donnée le 28 avril prochain, date à laquelle le groupe doit publier ses résultats. En tout cas, l'embellie pourrait n'être que temporaire. Ce début d'année prometteur n'a pas conduit Boeing à relever ses estimations annuelles. En janvier, il avait annoncé viser entre 1,75 et 1,95 dollar de bénéfice par action pour 2004, contre 1,87 dollar en 2003, dont un remboursement d'impôts de 87 cents).Et il n'a pas non plus modifié ses prévisions commerciales dans l'aviation civile. Lors d'une conférence à Madrid, Randy Tinseth, directeur des produits et des services de commercialisation chez Boeing Commercial Airplanes, a maintenu que "les commandes seront du même ordre que l'an dernier", soit 240 appareils. Quant au livraisons, le constructeur aéronautique pense toujours qu'elles s'élèveront à 285 avions, soit 4 de plus qu'en 2003.Si sa rentabilité à court terme sera assurément meilleure qu'attendu, l'Américain devrait donc en revanche perdre une nouvelle fois la bataille commerciale qui l'oppose à Airbus. A l'inverse d'un premier trimestre où il a pris du retard (67 livraisons contre 76), le groupe européen devrait en effet devancer Boeing sur l'année, avec 300 livraisons et 250 commandes.
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