DaimlerChrysler pourrait prendre plus de 50% de Mitsubishi

"Combien de temps allez-vous soutenir Mitsubishi ?", s'était inquiété un gérant lors de la dernière assemblée générale de DaimlerChrysler. Le directeur général avait éludé la question en répondant : "toutes les options restent ouvertes". Mais à voir la tournure que prennent les événements, ce gérant risque fort d'être déçu.D'après Reuters, le constructeur germano-américain, qui n'avait pas exclu de se séparer de ses 37% de Mitsubishi Motors, aurait en effet décidé de voler au secours du Japonais et de porter au passage sa participation à plus de 50%. Pour cela, l'agence, qui s'appuie sur un contact chez Mitsubishi, ajoute que DaimlerChrysler devra réunir environ 700 milliards de yens, soit 5,5 milliards d'euros.Toutefois - mais sera-ce suffisant pour calmer la colère des actionnaires? -, DaimlerChrysler ne s'engagerait pas les yeux fermés. Il a plusieurs fois répété qu'il ne consoliderait Mitsubishi qu'à condition que ce dernier redevienne durablement rentable. Ensuite, il ne devrait pas apporter à lui seul la totalité des capitaux nécessaires. Reprenant eux-aussi le chiffre de 700 milliards de yens, les quotidiens japonais Yomiuri Shimbun et Mainichi Shimbun expliquent que DaimlerChrysler apporterait dans un premier temps 200 à 250 milliards de yens via une émission d'actions tandis que d'autres entités du groupe Mitsubishi mettraient sur la table 120 à 150 milliards de yens. Et ce n'est que sur l'exercice se terminant en mars 2007 que DaimlerChrysler augmenterait encore sa participation pour 200 milliards de yens. Une incertitude cependant: les deux quotidiens ne disent pas d'où proviendraient les 100 milliards restants.La source contactée par Reuters affirme elle-aussi que le groupe germano-américain préfèrerait patienter un peu pour relever sa participation dans Mitsubishi. Il ne souhaiterait pas plomber ses prochains comptes, qui vont déjà pâtir de lourdes charges de restructuration et devraient afficher un résultat négatif.Quelle que soit la solution retenue, les investisseurs seront fixés dans un peu plus de deux semaines, car c'est le 30 avril que Mitsubishi doit présenter son plan de restructuration. L'objectif est de ramener le constructeur sur le chemin des bénéfices. Et surtout de l'aider à faire face à un endettement net de 726 milliards de yens (5,7 milliards d'euros).L'hypothèse d'un soutien de DaimlerChrysler a en tout cas d'ores et déjà profité à l'action Mitsubishi Motors. Lors de la séance de mardi à Tokyo, elle a gagné jusqu'à 8%.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.