Envolée du commerce en ligne américain pendant les fêtes

La saison des fêtes a été faste pour le commerce en ligne aux Etats-Unis : selon les différents chiffres disponibles, les dépenses effectuées sur Internet par les consommateurs américains ont augmenté de 25 à 35% d'une année sur l'autre pendant les semaines ayant précédé Noël.Ainsi, d'après les chiffres établis par le moteur de recherche spécialisé BizRate.com, les dépenses en ligne se sont établies à 18,4 milliards de dollars au dernier trimestre 2003, en hausse de 22% par rapport à la même période de l'année précédente. Un chiffre très proche de celui de l'étude réalisée par Goldman Sachs, Harris Interactive et Nielsen/Netratings, selon laquelle les ventes en ligne se sont élevées à 18,5 milliards de dollars durant la saison des fêtes 2003 aux Etats-Unis, en hausse de 35% sur un an.A en croire les chiffres de BizRate.com, les achats de Noël en ligne ont particulièrement profité aux ordinateurs, aux appareils électroniques et autres CD et DVD. Les croissances les plus importantes ont été observées dans les catégories alimentation et vins, cadeaux et fleurs, ainsi que dans les accessoires.Selon l'étude Goldman Sachs-Harris Interactive, ce sont les ventes de DVD qui auraient enregistré la plus forte croissance pour la saison des fêtes, avec +46% d'une année sur l'autre. Les vêtements viendraient en deuxième position en termes de croissance, avec +40%, avant les jouets et les jeux vidéo (+33%).BizRate.com précise que les achats en ligne sont de plus en plus le fait des femmes : ces dernières auraient réalisé 60% des opérations l'année dernière, contre 55% en 2002.Au total, le site de recherche estime que les dépenses en ligne des Américains ont augmenté de près de 25% en 2003, à 55,9 milliards de dollars, contre environ 44,9 milliards en 2002. Selon les différentes études, les estimations globales pour le chiffre d'affaires de l'e-commerce fluctuent fortement, du fait des difficultés techniques d'évaluation. Mais dans tous les cas, la tendance à la forte augmentation de celles-ci se confirme.Dans une étude publiée fin décembre, le cabinet spécialisé Forrester Research estimait ainsi que le volume global des ventes en ligne dépasserait pour la première fois les 100 milliards de dollars en 2003. Nettement supérieur à l'estimation globale de BizRate.com, ce chiffre serait lui aussi en très vive progression, d'environ un tiers par rapport aux 76 milliards de 2002.Et cette envolée des ventes sur Internet n'est pas près de s'arrêter : Forrester estime qu'elles représenteront en 2008 plus de 10% du total des ventes de détail aux Etats-Unis, contre 3,6% en 2002 et 4,5% attendus en 2003.
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